Lac Routhier

Le lac Routhier est un plan d'eau douce traversé par la rivière Kinojévis et situé dans la ville de Rouyn-Noranda, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Routhier.

Lac Routhier
Administration
Pays Canada
Abitibi-Témiscamingue Québec
Rouyn-Noranda (ville) Région administrative
Géographie
Coordonnées 48° 14′ 26″ N, 78° 55′ 14″ O
Type Naturel
Superficie 1,8 km2
Longueur 3,9 km
Largeur 700 m
Altitude 274 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Kinojévis, cours d’eau Paquette.
Émissaire(s) Rivière Kinojévis
Îles
Nombre d’îles 1
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec

Annuellement, la surface du lac est généralement gelée de la mi-novembre à la fin avril, néanmoins, la période de circulation sécuritaire sur la glace est habituellement de la mi-décembre à la mi-avril.

Géographie

Les versants hydrographiques voisins du lac Routhier sont :

Le lac Routhier comporte les dimensions suivantes : longueur : 3,9 km ; largeur : 0,7 km ; altitude : 269 m. Ce lac forme un grand U ouvert vers l’Est, car il est situé dans un coude de la rivière Kinojévis. Ce lac comporte des zones de marais au Nord-Ouest. Sa partie Nord est séparée du reste du lac par une presqu’île s’avançant vers l’Est jusqu’à un détroit ; de l’autre côté du détroit, une péninsule s’avance vers le Sud-Ouest. Le lac Routhier reçoit dans sa partie Nord les eaux de la rivière Duprat.

L’embouchure du lac Routhier est situé au Sud-Est du lac, à :

Toponymie

L’hydronyme lac Routhier commémore Adolphe-Basile Routhier (Saint-Placide, 1839 - Québec, 1920), avocat, poète, dramaturge, essayiste et juge. Il est l’auteur des paroles de l’hymne « Ô Canada » qu’il a conçu en 1880. En 1904, il est nommé juge en chef de la Cour supérieure de la province de Québec. Il administre cette province l’année suivante en l’absence du lieutenant-gouverneur Louis-Amable Jetté.

Le toponyme Lac Routhier est indiqué dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1925). Jadis, ce lac a été désigné « lac Rush »[2].

L'hydronyme lac Routhier a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de la Commission[3].

Notes et références

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Source: Commission de toponymie du Québec, Noms et lieux du Québec: dictionnaire illustré, Québec, Les Publications du Québec, 2006, 925 p.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Lac Routhier"

Voir aussi

  • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.