Lac Osisko

Osisko Sagahigan

Pour les articles homonymes, voir Osisko.

Lac Osisko
Osisko Sagahigan

Le lac Osisko à Rouyn-Noranda
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
MRC Rouyn-Noranda (TE)
Géographie
Coordonnées 48° 15′ 18″ N, 79° 00′ 02″ O
Type Naturel
Superficie 7 km2
Longueur 3 km
Largeur 3 km
Altitude 288 m
Hydrographie
Émissaire(s) Ruisseau Osisko
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec

Le lac Osisko, situé en Abitibi-Témiscamingue, baigne la ville de Rouyn-Noranda qui est établie sur ses berges.

Toponymie

Osisko signifie « rat musqué » en anicinapemowin[1]. Ce lac est aussi connu sous le nom de lac Rat Musqué et lac Tremoy (ou Lake Tremoy), nom d'un petit syndicat minier qui finança les voyages d'exploitation d'Edmund Horne dans la région.

Histoire

Le lac Osisko est dans une région habitée depuis plus de 8000 ans, après le retrait du dernier glacier ayant occupé cette région. La tradition orale et les découvertes archéologiques permettent de penser que les ancêtres des Anicinapek (Algonquins) d'aujourd'hui fréquentent cette région depuis au moins 1000 ans. Il est probable que certains d'entre eux soient passé par ce lac il y a longtemps, mais cela reste à documenter. Plus récemment, c'est vers 1920 qu'Edmund Horne découvrit un énorme gisement d'or et de cuivre sur la rive nord du lac Osisko. Le lac servit bientôt de base d'hydravion au service des entreprises minières de la région, mais aussi de point d'arrivée pour des colons et des marchandises. Il joua un rôle clé dans le développement de la ville de Rouyn-Noranda. D'ailleurs, le site patrimonial de la Maison Dumulon situé sur la rive sud en fait foi.

Installations et activités économiques

Fontaine près du lac Osisko

Autrefois le site d'une plage publique très fréquentée, le lac Osisko est aujourd'hui fortement pollué et déconseillé à la baignade à la suite de décennies de déversements venant de multiples sources.

Depuis quelques années, il est possible d'y pêcher le doré puisque l'eau est nettement moins polluée. D'ailleurs, la ville de Rouyn s'est déjà servie de cette eau, traitée en usine, pour les résidents de Rouyn-Noranda.

Un parc municipal très fréquenté, le parc Tremoy, est établi sur la rive ouest.

Une piste cyclable de huit kilomètres fait le tour du lac et emprunte une des digues qui divise le lac en trois sections.

Chaque été, le lac est le site de l'évènement Osisko en Lumières qui présente des spectacles musicaux et des feux d'artifice.

L'hiver, selon les conditions métrologiques, un grand anneau de glace était aménagé sur le lac, offrant aux habitants de Rouyn-Noranda la possibilité de patiner ou jouer au hockey en plein air gratuitement.

La Fête d'hiver de Rouyn-Noranda a lieu sur le lac en février de chaque année. Une variété d'activités y prennent alors lieu : patinage, glissades, courses de motoneiges, promenades en traîneau.

Le club de golf Noranda est établi sur la berge nord du lac depuis 1934.

Notes et références

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue

{{Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Cartes au 1 : 20 000 numéros 32d03202, 32d02201, 32d07101 et 32d06102. https://vgo-telechargement.portailcartographique.gouv.qc.ca/mobile.aspx?gpw=b45268cf-066a-47ba-baad-3aa726ab6574}}


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.