La Vérité si je mens ! 3

La Vérité si je mens ! 3 est un film français réalisé par Thomas Gilou, tourné en 2010 et sorti en 2012.

La Vérité si je mens ! 3
Réalisation Thomas Gilou
Scénario Gérard Bitton
Michel Munz
Acteurs principaux
Sociétés de production Vertigo Productions
Pays d’origine France
Genre Comédie
Durée 119 minutes
Sortie 2012

Série La Vérité si je mens !

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

La bande d'amis du Sentier travaille dans la banlieue, désormais plus dynamique, d'Aubervilliers. Les hommes d'affaires juifs doivent partager le terrain avec des grossistes chinois. Victimes d'une manœuvre de Simon le mafieux, qui les laisse sous la menace de la douane, les compères vont redresser la situation grâce à une arnaque avec les Chinois, utilisant Serge, qui fait semblant de quitter la bande d'amis parce qu'il n'obtient pas sa part d'argent, pour se venger de Simon.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Bande originale

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Autour du film

José Garcia avec Gilbert Melki en 2010

Le personnage de Dov était interprété par Vincent Elbaz dans le premier volet et par Gad Elmaleh dans le deuxième. Dans ce troisième épisode de la série, c'est Vincent Elbaz qui lui prête à nouveau ses traits[3].

L'acteur Marc Andréoni qui jouait le rôle de Willy Journo dans La Vérité si je mens ! 2 joue le rôle de Simon Bijaoui dans La vérité si je mens ! 3 (il n'apparaît pas dans le premier).

Isaac Sharry, lui, jouait le beau frère de Dov dans le premier volet, un client d'Eddy dans le deuxième et joue dans le troisième le serveur du restaurant dans lequel Dov et Serge se battent.

L'acteur qui jouait le rôle du bonneteau dans le premier film, et qui était devenu l'employeur de Serge Benamou coursier dans le deuxième, fait partie d'un des joueurs au poker auquel Serge participait dans le troisième.

Dans le 2e opus, on voit une des filles d'Eddy avec les cheveux blonds foncés et des yeux de couleur claire alors que dans le 3, les deux filles sont brunes aux yeux foncés, tandis que son fils que l'on voit bébé dans le 2 à la synagogue lors du mariage de Serge et Chochana n'a que 5 ans dans le 3 alors qu'entre les deux volets plus de cinq ans ont passé et devrait logiquement être plus âgé.

Dans le film, il y a deux clins d'œil au film Les Aventures de Rabbi Jacob : le premier au début du film où Eddy dit au patron chinois qu'il n'est pas juif, ce à quoi le Chinois lui répond « C'est pas grave je t'achète quand même » et le deuxième lors de la scène du contrôle fiscal de Patrick Abitbol, où Gilbert Tomasini, le contrôleur des impôts dit à sa collègue Muriel Salomon : « Salomon, vous n'êtes pas juive ? ».

Accueil

Censure des projections de presse

Le , la journaliste Florence Leroy dévoile sur France Inter, à quelques jours de la sortie du film, que certains journalistes se sont vu refuser l'entrée des projections de presse (destinées aux critiques) par le distributeur Mars Distribution. Ce dernier aurait filtré les médias afin d'éviter les critiques négatives sur le film par des journaux ou journalistes susceptibles de les écrire. C'est une information validée par plusieurs journalistes interrogés par Rue89[4] et par certains comptes rendus critiques : ainsi celui du Figaro, extrêmement négatif sur le film, est amendé d'une note expliquant pourquoi il paraît avec un jour de retard[5] : le distributeur a refusé au critique du Figaro de venir assister à la projection de presse. La même information est donnée dans l'article de Rue89 dans lequel le journaliste du Nouvel Observateur Nicolas Schaller rapporte un entretien téléphonique ayant débouché sur une impasse pour voir le film[6].

Finalement, mis dos au mur par la presse, Mars Distribution a fini par reconnaître les faits à demi-mot, se défendant par « une liberté de choix qui consiste à ne pas organiser de projections pour toute la presse[7] ».

L'affaire dévoile que d'autres sorties de films auraient été mises à mal par des pratiques de filtrage similaires, notamment Hollywoo et Un jour mon père viendra[7],[4].

Accueil critique

Le troisième opus de La Vérité si je mens ! n'a pas été très bien reçu par la critique, puisque le site Allociné, recensant treize titres de presse, lui attribue une note moyenne de 2.75[8].

Box-office

Sans toutefois atteindre le même score la première semaine que le deuxième volet (2 830 489 entrées[9]), La Vérité si je mens ! 3 parvient à totaliser 1 944 022 entrées en première semaine[9] à l'affiche et une première place au box-office français, position qu'il gardera les deux semaines suivantes avec un cumul de 3 746 287 entrées[10]. Le nombre de spectateurs chute au fil des semaines, atteignant 4 600 556 entrées en sixième semaine[10]. Il cumule au total 4 613 791 entrées.

Pays Box-office Date de sortie Source
Box-office France4 613 791 entrées01/02/2012[11]
Box-office Belgique131 215 entrées01/02/2012[11]
Box-office Suisse36 590 entrées01/02/2012[11],[12]
Box-office Maroc16 267 entrées1er semestre 2012[13]
Box-office Québec1 042 entrées05/2013[14]
Box-office Israël? entrées11/10/2012[15]
Box-office Total Hors France185 114 entrées(au )
Box-office Total Monde4 798 905 entrées(au )
Box-office Total USD40 928 635 $[16](au )

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.