La Science du Disque-monde

La Science du Disque-monde est un livre (ISBN 978-2-84172-367-6) de Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen, paru en 1999.

Ce livre traite du Globe-monde et de son étude par des membres de l'Université de l'Invisible (notamment Mustrum Ridculle, Cogite Stibon, Rincevent, le bibliothécaire, l'économe et le bagage). Un monde étrange et incompréhensible qui n'obéit qu'aux lois de la causalité (physique), contrairement au Disque-monde où le déroulement des choses est dû principalement au narrativium (impératif narratif : ce qui a une chance sur un million de se produire se produit neuf fois sur dix). Ce monde est d'autant plus étrange qu'il est sphérique et non sous forme d'un disque reposant sur quatre éléphants, reposant eux-mêmes sur une tortue géante nageant dans l'univers vers on-ne-sait-où. Le lecteur comprendra que le Globe-monde n'est autre qu'une métaphore de la Terre.

La structure du livre est particulière : moitié roman, moitié vulgarisation scientifique. Les chapitres impairs racontent l'histoire prenant place dans le Disque-monde tandis que les chapitres pairs vulgarisent les notions scientifiques abordées dans le chapitre précédent. On peut lire le livre en lisant d'abord tous les chapitres impairs et ensuite les chapitres pairs, bien que les scientifiques peu amateurs d'heroic fantasy puissent se limiter au contraire aux seuls chapitres pairs.

Trois suites de ce livre sont parues : La Science du Disque-monde II : Le Globe (2002), La Science du Disque-monde III : L'Horloge de Darwin (en) (2005) et La Science du Disque-monde IV : Le Jugement dernier (en) (2013).

Thèmes abordés

Œuvres citées

Le livre fait référence à de nombreuses œuvres et documents, notamment de vulgarisation scientifique, les voici :

Voir aussi

Œuvres connexes au sujet du Disque-monde :

Liens externes

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.