La Ronde de l'aube

La Ronde de l'aube (titre original : The Tarnished Angels) est un film américain réalisé par Douglas Sirk, sorti en 1958.

La Ronde de l'aube
Robert Stack et Dorothy Malone
Titre original The Tarnished Angels
Réalisation Douglas Sirk
Scénario George Zuckerman (en)
d'après le roman de William Faulkner
Musique Frank Skinner
Joseph Gershenson
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Film dramatique
Film d'aventure
Film d'action
Durée 87 minutes (1 h 27)
Sortie 1958


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rock Hudson et Dorothy Malone
Jack Carson et Dorothy Malone

Synopsis

En 1932, lors d'un reportage sur un meeting d'acrobatie aérienne à La Nouvelle-Orléans, le journaliste Burke Devlin rencontre un fou d'aviation, Roger Shumann, héros de l'Escadrille Lafayette, sa femme Laverne, leur jeune fils Jack et le mécanicien Jiggs. Ange déchu dans des meetings aériens où il retrouve brièvement son statut de héros bravant la mort, Schumann saura t-il refaire surgir sa part d'humanité pour la femme qui se sacrifie pour lui et s'exhibe dans des sauts en parachute, pour le fils sans cesse moqué à qui il offre une existence misérable ? Là où le brave Jiggs échoue, Devlin, pourtant amoureux de cette femme insaisissable, réussira : redonner à Schumann le vrai sens de l'héroïsme et donc du sacrifice pour ceux qu'il reconnaît enfin aimer après les avoir tant avilis.

Fiche technique

Distribution

Critique

À l'occasion d'une diffusion télévisée, Patrick Brion écrivait dans Télérama (sous le pseudonyme d'André Moreau) :

« Dès la première apparition de Laverne, jouée par Dorothy Malone, cheveux et jupe au vent, on comprend que La Ronde de l'aube est un film dans lequel Douglas Sirk a mis toute sa personnalité et toute sa sensibilité. Retrouvant, quelques mois seulement après Écrit sur du vent, trois des interprètes du film (Rock Hudson, Robert Stack et Dorothy Malone), il s'attache à l'univers des pilotes acrobatiques. Héros de la Première Guerre mondiale, habitués à braver les dangers, ces hommes sont la distraction d'une Amérique marquée par la grande crise économique. La mort s'inscrit en filigrane et rarement, les thèmes chers à Faulkner ont été restitués aussi remarquablement qu'ici. Sirk a d'ailleurs avoué avoir toujours été fasciné par ces personnages « à l'affût de la vie et qui croient qu'elle leur échappe ». Le danger, la mort, la volonté de la braver en prenant le maximum de risques et, parallèlement, le souhait de vivre le plus intensément possible, tel est le climat de La Ronde de l'aube. Bouleversant. »

À noter

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.