Sébastien Thoen

Sébastien Thoen est un comédien et animateur de télévision français.

Biographie

Il commence sa carrière en 1996, où il travaille pour les émissions de Karl Zéro, Le Vrai Journal et Le Journal des Bonnes Nouvelles en 2002[1].

En 2004, il intègre l'émission Les Hyènes de Caroline Diament, aux côtés de Julien Cazarre et Thomas Séraphine. Avec ces derniers, il crée la même année, le programme Défis et des garçons diffusé sur Comédie ![1].

De 2006 à 2009, il participe à Action Discrète ; émission de caméras cachées et de parodies diffusée sur Canal+ avec Julien Cazarre, Thomas Séraphine, Pierre Samuel et Patrice Mercier[2]. En , l'équipe annonce son retour sur YouTube[3].

En 2007, Sébastien Thoen est chroniqueur de L'Édition spéciale de Canal+, présentée alors par Samuel Étienne[1]. À la rentrée 2013, il devient chroniqueur dans l'émission Le Grand Journal. Une de ses chroniques humoristiques, à l'occasion de la venue d'Élie Semoun, lui vaut une polémique avec le CRIF qui l'accuse de « banaliser l'antisémitisme »[4].

De à , il présente Le Journal du hard[5],[6].

En , il anime le jeu Hashtag ou Dièse ? sur D17[7].

Il alimente une rubrique intitulée Pariez près de chez vous en partenariat avec Winamax, qui est diffusée[Où ?] avant chaque journée de championnat Ligue 1 Conforama.

Le , il commente le match de Coupe du monde de football France-Australie aux côtés de Thomas Thouroude et Didier Roustan et, jouant le rôle d'un supporteur énervé, crée la polémique en insultant certains Bleus et exprimant des clichés sur les Australiens[8].

Le , il commente le classico Olympique de Marseille / Paris Saint-Germain aux côtés de Julien Cazarre sur Canal+ Décalé. Encadrés de Laurent Weil, Cazarre et Thoen affichent respectivement leurs couleurs pour Paris et Marseille[9].

D' à , il intervient chaque samedi dans le Canal Sports Club pour proposer une chronique humoristique.

En juin 2021, Sébastien Thoen rejoint l'émission Les Grosses Têtes sur RTL[10].

Affaire du licenciement par Canal+

En , Sébastien Thoen participe à une parodie de l'émission L'Heure des pros, diffusée sur CNews (groupe Canal+) en « L'Heure des pronos », pour le compte de la chaîne de pari sportif Winamax. Il y interprète un certain Lionel Messiha, en référence à Jean Messiha, intervenant régulier de l'émission. Il est entouré de Thomas Séraphine, dans le rôle de Michel Saindoux et Julien Cazarre qui joue Pascal Prono, référence à Pascal Praud, l'animateur de l'émission[11]. Quelques jours plus tard, il est licencié par Canal+, en raison de sa participation à cette parodie, mettant ainsi un terme à sa chronique dans le Canal Sports Club et à sa présentation du Journal du hard[12],[13].

Le , un communiqué de la société des journalistes de Canal rassemble 150 signataires pour dénoncer "l'éviction" de Sébastien Thoen et pour affirmer leur attachement à "la liberté d'expression, de caricature et de parodie pour tous les membres du groupe dans les limites fixées par la loi"[14]. Parmi les nombreux signataires, on retrouve Habib Beye, Mathieu Blin, Olivier Dacourt, Laurie Delhostal, Sidney Govou, Jessica Houara, Marie Portolano, Olivier Tallaron et Nicolas Tourriol[15]. Le journaliste Stéphane Guy, ayant lui aussi fait part de son soutien à l'animateur, est mis à pied par Canal+ une semaine plus tard[16], puis licencié[17] à son tour après 23 ans de contrat.

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma

Courts métrages

  • 2005 : J'ai un trou d'Edgar Marie et Benoît Neveur : Benjamin
  • 2012 : T'es moche de Yasmina Bennani : policier[18]

Télévision

Autres

Notes et références

  1. Biographie de Sébastien Thoen sur Première, consulté le 5 août 2016
  2. Biographie de Sébastien Thoen sur Télé Loisirs, consulté le 5 août 2016
  3. Guillaume Huault-Dupuy, « Action discrète ressort les cagoules » sur Les Inrocks, 6 février 2014
  4. Julien Bellver, « Une blague de Sébastien Thoen sur les juifs dans "Le Grand Journal" n'a pas fait rire le Crif » sur PureMédias, 25 septembre 2013
  5. Julien Bellver, « Sébastien Thoen, nouvel animateur du "Journal du hard" sur Canal+ » sur PureMédias, 28 août 2014
  6. Sébastien Thoen et sa chatte Valérie présenteront le Journal du Hard sur L'Express, 4 septembre 2015
  7. Benjamin Lopes, « "Hashtag ou Dièse ?", le nouveau jeu de Cyril Hanouna présenté par Sébastien Thoen » sur toutelatele.com, 22 mai 2016
  8. Jérémy Patrelle, « Thomas Thouroude réagit à la polémique France-Australie et défend Sébastien Thoen », sur www.gqmagazine.fr, (consulté le ).
  9. Sacha Nokovitch, « Julien Cazarre et Sébastien Thoen aux commentaires de Marseille-PSG sur Canal+ Décalé », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  10. Christophe Gazzano, « "Les grosses têtes" : Sébastien Thoen intègre l'émission de Laurent Ruquier sur RTL », sur ozap.com,
  11. Florian Guadalupe, « Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud », sur ozap.com, (consulté le ).
  12. Sacha Nokovitch, « Sébastien Thoen viré de Canal+ à la suite d'un sketch sur « L'Heure des pros » de CNews », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  13. Florian Guadalupe, « Sébastien Thoen viré de Canal+ après sa parodie de "L'heure des pros" de Pascal Praud », sur ozap.com, (consulté le ).
  14. « La rédaction de Canal + s'indigne de l'éviction de Sébastien Thoen », sur L'Équipe (consulté le )
  15. SDJ Canal+ (@CanalSdj), « 150 personnes ont signé pour défendre la liberté d'expression et de ton. », sur Twitter, (consulté le ) .
  16. Sacha Nokovitch, « Stéphane Guy mis à pied par Canal+ », sur www.lequipe.fr, L'Équipe (consulté le )
  17. « Canal +. « C’est un jour de profonde tristesse », Stéphane Guy réagit à son licenciement », Ouest-France, (lire en ligne)
  18. Voir sa fiche sur Unifrance.

Liens externes

  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.