Jugement à Nuremberg

Jugement à Nuremberg (titre original : Judgment at Nuremberg) est un film américain réalisé par Stanley Kramer, sorti en 1961. Il s'inspire du procès des juges qui mirent en œuvre la loi nazie, un des procès de Nuremberg, qui eut lieu en 1947.

Jugement à Nuremberg
Titre original Judgment at Nuremberg
Réalisation Stanley Kramer
Scénario Abby Mann (+ histoire)
Montgomery Clift
Acteurs principaux
Sociétés de production Roxlom Films Inc.
Pays d’origine États-Unis
Durée 186 minutes
Sortie 1961


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Jugement à Nuremberg est adapté d'un épisode de Playhouse 90[1], basé sur le véritable procès de magistrats allemands à Nuremberg en 1947. Le film apporte une réflexion sur la culpabilité des juges et, au-delà du peuple allemand, sur les différents degrés de culpabilité.

Dans le film, les Américains ne sont pas présentés simplement comme des héros libérateurs. Le personnage de Hans Rolfe, interprété par Maximilian Schell, avocat de Ernst Janning, fait un discours vers la fin du film où il explique que finalement si l'Allemagne est coupable, le monde l'est aussi. Il s'appuie sur le fait de l'inaction des différents gouvernements internationaux devant l'arrivée de Hitler au pouvoir et du soutien dont l'auteur de Mein Kampf a bénéficié de la part d'industriels américains.

Le film présente notamment les images de la libération des camps, projetées à Nuremberg en 1947.

À propos de la participation de l'actrice Marlene Dietrich, Kramer dit : « Je voulais absolument qu'elle ait un rôle dans Jugement à Nuremberg. Lorsque je lui ai rendu visite à New York, elle était déjà d'accord. Elle était convaincue que le national-socialisme en Allemagne n'était pas encore mort et elle adhérait à la thèse du film selon laquelle tout le peuple allemand était responsable. »[2]

En 2001, l'auteur du scénario, Abby Mann, écrit une adaptation du film pour le théâtre, qui fut jouée à Broadway.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) Mark Deming, « Judgment at Nuremberg (1961) », The New York Times, (lire en ligne)
  2. Marie-Theres Arnbom, Marlene Dietrich, traduit de l'allemand par Adrien Rogge, édition Place des Victoires, 2010, p. 166.

Voir aussi

Bibliographie

  • Marcel Roy, « Le procès de Nuremberg  », Téléciné, no 102, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), février-, (ISSN 0049-3287)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du droit
  • Portail du nazisme
  • Portail des années 1960
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de Nuremberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.