Juan de Lugo y de Quiroga

Juan de Lugo y de Quiroga , né à Madrid, Espagne, le et décédé à Rome, le , est un prêtre jésuite espagnol, professeur de théologie et théologien thomiste. Il fut créé cardinal en 1643.

Juan de Lugo y de Quiroga
Biographie
Nom de naissance Juan de Lugo y Quiroga
Naissance
Madrid Espagne
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Décès
Rome Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Urbain VIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Stefano al Monte Celio
Cardinal-prêtre de S. Balbina
Évêque de l’Église catholique
Camerlingue du Sacré Collège

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Enfant précoce et intellectuellement doué Juan défendit publiquement une thèse de logique à l'age de 14 ans. Il étudie le droit à l'université de Salamanque. Malgré le déplaisir de son père qui le voyait poursuivre une brillante carrière dans le droit Juan entre au noviciat des jésuites de Villagarcia en 1603. A la fin de sa formation spirituelle et intellectuelle il est ordonné prêtre et en 1611 enseigne la philosophie à Medina del Campo. Cinq ans plus tard il est professeur de théologie à Valladolid. Le succès de son enseignement fait qu'il est appelé à Rome, en 1622, pour enseigner au 'Collège romain', l’université pontificale fondée par Ignace de Loyola.

Durant une vingtaine d’années il enseigne la théologie dogmatique et théologie morale. Avec Lugo la théologie morale devient progressivement une branche particulière de la science théologique. Son De iustitia et iure (1642) attire l'attention du pape Urbain VIII qui le consulte dès lors fréquemment sur des questions théologiques et légales. Il dédie la publication de son œuvre au pape Urbain VIII.

Il est créé cardinal in pectore par Urbain VIII lors du consistoire du . Sa création est publiée le 14 décembre 1643. A son grand regret il doit alors quitter l'enseignement et est membre de plusieurs dicastères et congrégations romaines. Il place sa science et compétence au service de l'Eglise universelle[1].

Responsorum moralium (1651)

Le cardinal Lugo participe au conclave de 1644, lors duquel Innocent X est élu et au conclave de 1655 (élection d'Alexandre VII). Il est camerlingue du Sacré Collège en 1657-1658. Lugo est un des théologiens les plus importants de l'époque post-tridentine et est un auteur prolifique sur la théologie dogmatique et sur la relation entre le droit et la justice, mais il conduit une vie très modeste entre les pauvres de Rome.

Gravure du cardinal-écrivain

Lugo est également un enthousiaste promoteur de l'herbe des Jésuites (quinine) que des confrères lui envoient du Pérou, à tel point que l'herbe est connue à Rome comme la Pulvis lugonis. Le cardinal meurt à Rome le . A sa demande il est inhumé dans l'Eglise du Gesu, au pied de l'autel de saint Ignace.

Écrits

1633 - De Incarnatione Domini
1633 - De sacramentis in genere
1636 - De Venerabili Eucharistiae Sacramento et de sacrosancto Missae sacrificio
1638 - De Virtute et Sacramento poenitentiae, de Suffragiis et Indulgentiis
1642 - De justitia et jure
1646 - De virtuto fidei divinae
1651 - Responsorum morialum libri sex
1716 - De Deo, de Angelis, de Actibus humanis et de Gratia

Manuscrits

Conservés à Madrid, Salamanque, Karlsruhe, Malines :
De Anima
Philosophia
Logica
De Trinitate
De Visione Dei

Notes

  1. Saint Alphonse de Liguori le considérera, plus tard, comme le plus grand théologien de l'Église catholique, après saint Thomas d'Aquin.

Bibliographie

  • (en) Bernard Dempsey, Interest and usury, Dobson, 1943, rééd. 1948.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Vatican
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.