Jozef Sluys
Jozef, chevalier Sluys est un organiste virtuose belge né le à Gaasbeek et mort le à Hal[1].
Jozef Sluys est lauréat de l’Institut Lemmens, du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles et du Concours International J.S. Bach (1963-Gand). C'est cet évènement qui le propulsa sur la scène internationale comme organiste virtuose.
Carrière
En 1958, Jozef Sluys fut nommé organiste de l’église de la Civitas Dei sur le site de l’Exposition Universelle de Bruxelles, puis de l’église Saint-Pierre à Jette. En 1971, il est devenu titulaire des orgues de la cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles.
Sa réputation d’organiste de concert l’a conduit dans de nombreux pays européens, aux États-Unis, dans l’ex-URSS, au Congo, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Afrique du Sud. Il s’est forgé une excellente renommée dans le paysage musical.
Sluys est à l’initiative de plusieurs cycles de concerts :
- les Concerts de la Cathédrale,
- la Semaine internationale de l’Orgue de Bruxelles
- les Concerts Historiques de Lombeek-Notre-Dame.
Pendant plusieurs années, il a été professeur d’orgue à l’Institut Lemmens à Louvain. Il a fondé l’académie de musique de l'État à Schaerbeek dont il a été le directeur jusqu’en 1995.
Œuvres
- Il a fait paraître dans la série Organa Belgica un ensemble de CD d’œuvres de compositeurs belges tels que Jacques-Nicolas Lemmens, August De Boeck, Edgar Tinel, Joseph Jongen, Flor Peeters, Philippe Verkaeren.
- Il a réalisé 2 CD de la musique des organistes de la cour de Bruxelles, P. Cornet et A. van den Kerckhoven et, pour la firme Gailly, une série de CD consacrés à J.S. Bach. *Sa discographie comprend également les six sonates de F. Mendelssohn jouées sur le monumental orgue Walcker de Riga (Lettonie).
Il a apporté sa collaboration à de nombreuses émissions radiotélévisées. Il a apporté son concours à la cérémonie des funérailles du roi Baudouin et le mariage des princes Philippe et Mathilde.
Distinctions
- 1979: Prix de l’Association de la presse musicale belge pour ses œuvres de J.N. Lemmens;
- 1990: Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres;
- 1996 et 1997: Ambassadeur culturel de la Flandre;
- En 2000: trophée Fuga par l’Union des Compositeurs Belges pour son intérêt pour les œuvres des Maîtres belges.
- En 2010, il bénéficie d'une concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de chevalier, accordée par le roi Albert II[2].
Références
- (nl) « Organist Jozef Sluys overleden », sur nieuwsblad.be,
- Comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde, État présent de la noblesse belge, t. 2 : Annuaire de 2012 - Seconde Partie - Schi - Stap, Bruxelles, Collection "État présent" ASBL, , 546 p., p. 430
- Portail de l’orgue
- Portail de la musique classique
- Portail de la Belgique