Journal d'un bourgeois de Paris

Le Journal d'un bourgeois de Paris est une œuvre anonyme écrite par un Parisien entre 1405 et 1449.

Il s'agit de l'une des sources importantes concernant cette ville dans la première moitié du XVe siècle, période marquée par la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise d'une partie du royaume de France.

Le nom de Bourgeois de Paris a été donné par Denis Godefroy dans son édition de 1653 et conservé depuis, bien que l'on sache aujourd'hui que son auteur n'est pas un bourgeois mais un clerc de l'Université de Paris.

Le contenu

Le texte, dont le titre date du XVIIe siècle, constitue une chronique des règnes de Charles VI et Charles VII. Il se présente sous la forme de plusieurs paragraphes relatant chacun un fait particulier sur une période qui s'étend de 1405 à 1449, principalement les événements politiques et religieux qui animent Paris à cette période. Il contient aussi des informations précieuses sur le siège de Meaux par Henri V d'Angleterre et sur les conséquences économiques de la guerre contre les Anglais, évoque le procès de Jeanne d'Arc et expose quelques phénomènes extraordinaires. Il apporte enfin une quantité de renseignements sur la vie quotidienne à l'époque : prix des aliments et du vin, événements météorologiques, dégâts causés aux récoltes par les soldats et les insectes, etc.

Les différentes versions

La plus ancienne version connue du texte est une copie datant de la seconde moitié du XVe siècle. Elle est conservée aujourd'hui dans les collections du Vatican. Une autre copie du XVe siècle se trouve à Oxford, mais le texte est mutilé. On connaît d'autres copies manuscrites du texte, mais, plus tardives, elles datent de la fin du XVIe siècle. Elles reprennent le texte de la copie du Vatican et apportent parfois même des précisions supplémentaires. C'est notamment le cas du manuscrit d'Aix et de la copie de la Bibliothèque nationale de France.

Les premières éditions, dont celle d'Étienne Pasquier en 1596, sont partielles. La première édition complète est celle de La Barre en 1729. Elle remplit alors les 208 premières pages du volume intitulé Mémoires pour servir à l'histoire de France et de Bourgogne.

Hypothèses sur l'auteur

L'auteur est anonyme, le manuscrit autographe de la rédaction originale étant perdu et le prologue du texte où celui-ci aurait pu indiquer son identité ayant disparu des copies qui nous sont parvenues.

Tous les historiens et érudits qui ont analysé le texte sont cependant d'accord sur son milieu et son profil. Il s'agit d'un clerc de l'Université de Paris, probablement docteur en théologie, appartenant à un titre ou à un autre au chapitre de Notre-Dame de Paris et ayant occupé des fonctions dans le clergé qui desservait les paroisses de la rive droite.

Certains ont cherché à lui trouver une identité sans faire l'unanimité. Auguste Longnon a proposé Jean Beaurigout, curé de l'église Saint-Nicolas-des-Champs. Une thèse réfutée par Alexandre Tuetey, dans son prologue à son édition de 1881, qui attribue sa rédaction au chanoine de Notre-Dame de Paris, Jean Chuffart. Né à Tournai en Picardie, Chuffart prend d'abord le parti des Anglo-Bourguignons avant de rallier le camp de Charles VII à son retour à Paris. Nouvelle identification réfutée à son tour par Colette Beaune dans son introduction à l'édition de 1990 en livre de poche, qui s'appuie pour cela sur l'article consacré à Chuffart dans le quatrième volume du Chartularium universitatis parisiensis de Denifle.

Annexes

Éditions modernes

Bibliographie

  • Journal d'un bourgeois de Paris, Archives de littérature du Moyen Age (ARLIMA).
  • Journal d'un bourgeois de Paris, JONAS, Répertoire des textes et des manuscrits médiévaux d'oc et d'oïl (CNRS, IRHT).
  • Colette Beaune, « La rumeur dans le Journal du Bourgeois de Paris », dans La circulation des nouvelles au Moyen Âge : actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, 24e congrès, Avignon, , Paris / Rome, Publications de la Sorbonne / Publications de l'École française de Rome, coll. « Publications de la Sorbonne. Série Histoire ancienne et médiévale / Collection de l'École française de Rome » (no 29 / 190), , 254 p. (ISBN 2-85944-250-2 et 2-7283-0307-X, lire en ligne), p. 191-203.
  • Colette Beaune, « L'image des Anglais dans le Journal du Bourgeois de Paris », dans Jean-Pierre Jesenne (dir.), L'image de l'autre dans l'Europe du Nord-Ouest à travers l'histoire : actes du colloque, Villeneuve-d'Ascq, 24, 25, , Villeneuve-d'Ascq, Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest, coll. « Histoire et littérature régionales » (no 14), , 294 p. (ISBN 2-905637-28-5), p. 209-217.
  • Léopold Delisle, « Un nouveau manuscrit du Journal d'un bourgeois de Paris (1405-1449) », Bibliothèque de l'École des chartes, Paris, Librairie d'Alphonse Picard, t. 53, , p. 684-685 (lire en ligne).
  • Tamim Karimbhay (sous la direction de Gérard Veyssière et de Claude Wanquet), Société, mentalités, et vie quotidienne à Paris, de la fin du xive siècle à la première moitié du xve siècle : étude menée à travers "Le Mesnagier de Paris" (1393) et "Le journal d'un bourgeois de Paris" (1405-1449) et illustrée par des sources iconographiques de l'époque, 1998 (OCLC 492875483, lire en ligne [archive])

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la littérature
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.