Journée internationale de la fraternité humaine

La journée internationale de la fraternité humaine est une journée qui promeut le dialogue interreligieux et interculturel[1]'[2][3]. Tout a commencé le 04 février 2019 à Abou Dhabi où avait lieu une rencontre entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb[4]. A l'issue de cette entrevue, le pape et l'imam ont signé un document commun pour immortaliser cette rencontre quelque peu historique. Le document signé était alors intitulé : « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Dans cette déclaration, les deux signataires avaient appelé les peuples et les dirigeants internationaux à « s’engager sérieusement pour répandre la culture de la tolérance, de la coexistence et de la paix ; intervenir, dès que possible, pour arrêter l’effusion de sang innocent, et mettre fin aux guerres, aux conflits, à la dégradation environnementale et au déclin culturel et moral que le monde vit actuellement »[5]. Dès lors, les Nations Unies ont décidé de faire de ce jour une journée internationale qui célèbre la fraternité humaine en proclamant que :« La tolérance, le pluralisme , le respect mutuel et la diversité des religions et des convictions font en effet prospérer la fraternité humaine. ». Ainsi, la date du 04 février est décrétée «Journée internationale de la fraternité humaine»[6],[7],[8]. Cette journée a été célébrée pour la première fois le 04 février 2021. C'était une célébration virtuelle qui a eu lieu par visioconférence à cause de la pandémie du Covid-19. Au cours de cette rencontre virtuelle qui réunissait l'imam, le pape, le prince Cheikh Mohammed ben Zayed[9] et d’autres personnalités, le prix Zayed Award for Human Fraternity qui a été conçu pour encourager et reconnaître ceux qui inspirent le monde à jouer un rôle dans la création d'un monde plus compréhensif,inclusif et pacifique[10] a été décerné à António Guterres et Latifah Ibn Ziaten[11],[12],[13],[14].

Journée internationale de la fraternité humaine

Observé par Organismes internationaux, gouvernements, mouvements sociaux, justice sociale
Type Journée internationale
Signification Promotion du dialogue interreligieux et interculturel
Date
Lié à ONU

Notes et références

  1. « Journée internationale de la fraternité humaine », sur Église catholique en France (consulté le )
  2. United Nations, « Journée internationale de la fraternité humaine | Message | Nations Unies », sur United Nations (consulté le )
  3. « Journée internationale de la fraternité humaine: message de Sr Jolanta Kafka », sur Union Internationale des Supérieures Générales, (consulté le )
  4. « Célébration de la Journée internationale de la fraternité humaine », sur Atalayar (consulté le )
  5. « Journée internationale de la fraternité humaine », sur Le site de l'Eglise Catholique en Belgique, (consulté le )
  6. United Nations, « Journée internationale de la fraternité humaine | Nations Unies », sur United Nations (consulté le )
  7. « L’ONU célèbre la première Journée de la fraternité humaine et appelle à promouvoir davantage la tolérance », sur ONU Info, (consulté le )
  8. « L'ONU décrète une Journée de la fraternité humaine le 4 février - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  9. ccosti, « Le 4 février devient la journée internationale de la Fraternité humaine », Paroisse de Gray, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Winners of 2021 Zayed Award for Human Fraternity announced - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  11. « La 1ère Journée internationale de la Fraternité humaine sera célébrée jeudi - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  12. « Première Journée internationale de la Fraternité humaine — KTOTV », sur KTO TV (consulté le )
  13. « Sénégal : célébration de la 1ère journée internationale de la fraternité humaine », sur www.aa.com.tr (consulté le )
  14. Agenzia Fides, « AFRIQUE/COTE-D'IVOIRE - La célébration de la I° Journée internationale de la fraternité humaine, une occasion pour promouvoir l'idéal de paix et de coexistence - Agenzia Fides », sur www.fides.org (consulté le )
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la société
  • Portail du droit
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.