Joseph Bouvier (chirurgien)

Joseph Bouvier est un médecin et homme politique né le à Reims[1] et mort en 1978 dans la même ville.

Pour les articles homonymes, voir Joseph Bouvier et Bouvier.

Biographie

Né Marie Joseph Jules Bouvier, il est professeur d'anatomie et chargé de travaux de physiologie à l'École de médecine de Reims, chirurgien honoraire des hôpitaux et du centre anticancéreux.

Il épouse à Reims Émilie Mennesson (1884-1973).

Lors de la Première Guerre mondiale, conjointement avec son collègue le Dr Caudrelier, ses observations et méthodes d’intervention au plus près du front, qui permettent d’améliorer considérablement le traitement des blessés de l’abdomen (par explosion d’obus notamment), seront largement diffusées et contribueront à sauver de très nombreuses vies. Durant la seconde guerre mondiale et l'occupation de la France par l’Allemagne nazie, sollicité par son prédécesseur démissionnaire, il est nommé par arrêté ministériel du maire de la ville de Reims jusqu'au . Par la suite simple conseiller municipal, il est à nouveau appelé à remplir les fonctions de maire le , après la déportation de son successeur à la mairie Henri Noirot. Il est également, durant toute la période du conflit, Président de la Croix Rouge régionale.

Le film «Sept morts sur ordonnance» de Jacques Rouffio avec Charles Vanel, dans le rôle du Dr Bouvier, Gérard Depardieu et Michel Piccoli est inspiré de sa vie. Il est construit, sur une base de faits réels à l’origine (les suicides de deux médecins de sa ville, à presque vingt ans de distance) et est une fiction (l'implication de J. Bouvier dans ces suicides). Brièvement associé de l’un des deux médecins (dont il se sépara à la suite d'un désaccord), il ne croisa, semble-t-il jamais le second et ne fut pas mis en cause dans ces affaires.

Joseph Bouvier est décédé le 28 septembre 1978. Il est inhumé au cimetière du Nord à Reims.

Décorations françaises

Décoré des Croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945, il fut promu commandeur de la Légion d'honneur, par le général de Gaulle, en 1964.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Marne
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.