Joe Spinell

Joe Spinell est un acteur américain né le à New York et mort le à New York.

Famille

Joe Spinell est né Joseph J. Spagnuolo à Manhattan de parents immigrés italiens, et est le dernier de six enfants. Son père, Pellegrino Spagnuolo (né en 1892, décédé en 1950), est mort d'une maladie du foie et du rein. Sa mère Filomena Spagnuolo (née en 1903, décédée en 1987) était une actrice de petits rôles et a joué dans peu de films, certains au côté de son fils. Il est né dans l'appartement familial à Little Italy sur la 2e Avenue à Manhattan. Quelques années après la mort de son père, il a déménagé avec sa mère et ses sœurs plus âgées à Woodside, dans le Queens où il a vécu par intermittence le reste de sa vie. Spinell mesurait 1,80 m et souffrait d'hémophilie ainsi que d'asthme chronique.

Carrière

En raison de sa corpulence large et imposante, Spinell jouait souvent des truands, des brutes, ou des flics pourris. Ses rôles les plus notables sont celui du mafieux Willi Cicci dans Le Parrain et Le Parrain 2, et celui de l'usurier Tony Gazzo dans Rocky et Rocky 2 : La Revanche. Bien que surtout connu comme étant un acteur de genre, Spinell a coécrit et interprété le rôle principal, celui d'un tueur en série, dans le film Maniac en 1980.

Décès

Spinell est mort en 1989 à l'âge de 52 ans. La cause de sa mort prématurée reste sujette à discussion. Certains avancent que sa mort aurait été causée par une crise cardiaque due à l'abus de drogues dures et d'alcool, mêlé à une dépression, à la suite du décès de sa mère deux ans plus tôt. D'autres, qu'il aurait succombé à des complications liées à son hémophilie ou à son asthme. Avant de mourir, il projetait de tourner une suite de Maniac. Il repose au Calvary Cemetery, dans le Queens, où il résidait.

Vie privée

Spinell a été marié de 1977 à 1979 à Jean Jennings, une actrice de films pornographiques. Une fille est née de cette union. Spinell était par ailleurs un intime de Sylvester Stallone, et le parrain de son fils aîné Sage Stallone.

Filmographie

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.