Adieu ma jolie (film, 1975)

Adieu ma jolie (Farewell, My Lovely) est un film policier américain réalisé par Dick Richards, sorti en 1975.

Pour les articles homonymes, voir Adieu ma jolie.

Adieu ma jolie
Titre original Farewell, My Lovely
Réalisation Dick Richards
Scénario David Zelag Goodman (en)
d'après Raymond Chandler
Acteurs principaux
Sociétés de production EK, ITC Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Genre Film policier
Durée 95 minutes
Sortie 1975


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Raymond Chandler.

Synopsis

Le détective Philip Marlowe (joué par Robert Mitchum) est engagé par Malloy Moose (Jack O'Halloran), un vrai costaud qui après sa sortie de prison désire retrouver son ex-petite amie Velma. Cependant, chaque piste que suit Marlowe conduit à plus de tromperie, de mensonges et de problèmes, et c'est la femme fatale Velma Valento (Charlotte Rampling) qui joue un rôle important dans tout ça.

Fiche technique

Distribution

Production

Deuxième roman de Chandler et deuxième aventure de Philip Marlowe ; le livre, publié en 1941, a déjà fait l'objet de deux adaptations avant celle-ci. La première The Falcon takes over date de 1942 et est réalisé par Irving Reis. Il s'agit d'une version assez libre dans laquelle Philip Marlowe n'apparait même pas. La seconde, Adieu ma jolie, datant de 1944 et signée Edward Dmytryk, est beaucoup plus fidèle à l'esprit et au ton du roman.

Le film de Dick Richards est aussi le troisième de quatre films inspirés par Chandler et réalisés entre 1969 et 1978, après La Valse des truands de Paul Bogart et Le Privé de Robert Altman, mais avant Le Grand sommeil de Michael Winner. Alors que les trois autres films transposent le récit dans un contexte contemporain, Adieu ma jolie est le seul à rester fidèle au cadre du roman : la Californie du début des années 1940.

Deux ans plus tard, Robert Mitchum reprend le rôle de Marlowe dans Le grand sommeil de Michael Winner. Il devient ainsi le seul acteur à avoir incarné le détective à deux reprises au cinéma. On note également dans Adieu ma jolie la présence de Sylvester Stallone, qui tient là un de ses derniers rôles avant le triomphe commercial de Rocky, l'année suivante. L'écrivain Jim Thompson y fait aussi une brève apparition dans ce qui est son seul rôle au cinéma.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.