Harry Dean Stanton

Harry Dean Stanton est un acteur américain né le à Irvine (Kentucky) et mort le à Los Angeles (Californie)[1]. Il est connu en particulier pour son rôle dans Paris, Texas de Wim Wenders, Palme d'or au Festival de Cannes 1984.

Pour les articles homonymes, voir Stanton.

Harry Dean Stanton
Harry Dean Stanton en 2006
Naissance
Irvine (Kentucky, États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Profession Acteur
Films notables Alien-Le huitième passager
Twin Peaks: Fire Walk with Me
New York 1997
Paris, Texas
Christine
Sailor et Lula
La Ligne verte
Rose Bonbon
Lucky

Biographie

Harry Dean Stanton naît dans l'État du Kentucky de Sheridan, fils d'un cultivateur de tabac et coiffeur, et d'une cuisinière Ersel (née Moberly)[2]. Ses parents divorcent quand il est au lycée et tous deux se remarient[3].

Il étudie au lycée de Lafayette[3] puis à l'université du Kentucky à Lexington où il joue au théâtre de Grand-Guignol sous la direction du metteur en scène britannique Wallace Briggs[4]. Il y étudie le journalisme et la radio. Briggs l'encourage à quitter l'université pour devenir acteur ; il étudie alors au Pasadena Playhouse à Pasadena en Californie[5], en compagnie de Tyler MacDuff et Dana Andrews.

Stanton sert dans l'US Navy en tant que cuisinier[6]durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la bataille d'Okinawa.

Il apparaît pour la première fois dans une série télévisée, Inner Sanctum, en 1954, et fait ses débuts au cinéma, trois ans plus tard, dans le western Tomahawk Trail[2]. Il prend le nom de Dean Stanton pour éviter d'être confondu avec l'acteur Harry Stanto[2].

Stanton a joué dans des films indépendants comme Macadam à deux voies, Cockfighter, New York 1997, La Mort en prime, et des films grand public comme Luke la main froide, Le Parrain 2, Alien, Red Dawn, Alpha Dog, Rose bonbon, Christine et La Ligne verte. Il a joué pour Sam Peckinpah, John Milius, David Lynch et Monte Hellman[7].

Sa carrière prend un tournant en 1984 lorsque le scénariste Sam Shepard le propose et qu'il est choisi par Wim Wenders pour un des rôles principaux dans Paris, Texas[8].

Stanton a aussi joué dans des clubs en tant que chanteur et guitariste, principalement de musique country[9]. Il a travaillé avec des musiciens comme Bob Dylan, Art Garfunkel ou Kris Kristofferson[10] et a joué de l'harmonica pour le groupe The Call sur l'album Let the Day Begin en 1989[11].

Il meurt à 91 ans, le , à Los Angeles[2],[12], peu après avoir interprété le rôle principal de Lucky, film qui s'inspire de sa vie et de sa personnalité[13].

Filmographie

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Téléfilms

Séries télévisées

Jeu vidéo

Voix françaises

Et aussi

Notes et références

  1. (en) « Harry Dean Stanton Dead at 91 », TMZ, (lire en ligne, consulté le )
  2. Anita Gates, « Harry Dean Stanton, Character Actor Who Became a Star, Dies at 91 », The New York Times, (lire en ligne)
  3. (en) « Kentucky-born actor Harry Dean Stanton dies at 91 », Kentucky.com (consulté le ).
  4. Copley, Rich, « Lexington Film League has a hit in the Harry Dean Stanton Festival », Lexington Herald-Leader, May 17, 2012. Retrieved September 20, 2013.
  5. « The Guardian: “Harry Dean Stanton, cult American actor, dies aged 91” », by Andrew Pulver, 16 September 2017.
  6. (en-US) « Navy Muster Roll for USS LST-970 », fold3.com, .
  7. (en) « Harry Dean Stanton, ‘Big Love,’ ‘Twin Peaks’ Star, Dies at 91 », Variety (consulté le ).
  8. Steve Oney, « A Character Actor Reaches Cult Status », The New York Times Magazine, , p. 52 (lire en ligne).
  9. (en) Karen Valby, « From the archives: Harry Dean Stanton is wild at heart », Entertainment Weekly, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Harry Dean Stanton's Best Musical Moments: From 'Cool Hand Luke' to a Telethon With Bob Dylan », Billboard (consulté le ).
  11. (en) « Muchael Been Obituary », Guardian.com (consulté le ).
  12. (en) Carmel Dagan, « Harry Dean Stanton, ‘Big Love,’ ‘Twin Peaks’ Star, Dies at 91 », Variety, (lire en ligne, consulté le ).
  13. Entretien avec John Carroll Lynch, dossier de presse de Lucky (lire en ligne).
  14. Voir sur allodoublage.com.
  15. Voir sur allodoublage.com.

Voir aussi

Divers

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du Kentucky
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.