Lucky (film, 2017)

Lucky est un film américain réalisé par John Carroll Lynch, sorti en 2017. Il s'agit du dernier film dans lequel Harry Dean Stanton tient le rôle principal. Le film s'inspire de sa vie et de sa personnalité[1].

Pour les articles homonymes, voir Lucky.

Lucky
Réalisation John Carroll Lynch
Scénario Logan Sparks
Drago Sumonja
Pays d’origine États-Unis
Genre drame
Durée 88 minutes
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Lucky vit seul à plus de 90 ans, à l'écart d'une petite ville. Il fait de l'exercice, marche tous les jours en ville pour aller prendre son café, faire ses courses et retrouver des amis dans un bar le soir. Malgré sa bonne santé, une chute avertit Lucky que la vieillesse est là. Il perd alors un peu de sa vigueur, se dispute avec un avocat qui tente de faire signer un testament à un ami inconsolable depuis que sa tortue centenaire "President Roosevelt" l'a quitté. Lucky rencontre aussi un vétéran de l'United States Marine Corps avec qui il évoque des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Alors que Lucky était cuisiner dans l' US Navy sur un LST, il se remémore les attaques de kamikazes, le vétéran des Marines évoque les batailles de Tarawa, d'Okinawa et la campagne des Philippines où le sourire d'une petite fille boudhiste au milieu du chaos l'a marqué à jamais. Lucky retrouve toutefois une joie de vivre lors d'une fête d'anniversaire, où il chante en espagnol Volver, Volver de Fernando Z. Maldonado[2] pour le jeune fils d'une commerçante d'origine mexicaine. Finalement la vie continue pour Lucky, tandis que la tortue poursuit elle aussi son chemin dans le désert.

Fiche technique

Distribution

Sortie

Accueil critique

Lucky
Score cumulé
SiteNote
Metacritic80/100
Rotten Tomatoes97%
Allociné
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Rolling Stone
Télérama
Le Monde

En France, l'accueil critique est positif : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,9/5, et des critiques spectateurs à 4/5[3].

  • Rolling Stone : « Harry Dean Stanton occupe le devant de l'affiche une dernière fois. Emouvant. »[4].
  • Le Monde : « On ne sait ce qu'il adviendra de la carrière de réalisateur de John Carroll Lynch, qui s'est ici mis entièrement au service de son interprète principal. Il a de toute façon trouvé une place éminente dans la filmographie de Harry Dean Stanton, dernier d'une file où l'on trouve Ridley Scott, Wim Wenders ou Terry Gilliam, gardien de la mémoire d'une grande figure américaine. »[5].

Box-office

Distinctions

Sélection

Notes et références

  1. Entretien avec John Carroll Lynch, dossier de presse de Lucky (lire en ligne).
  2. Volver, Volver, Written by Fernando Z. Maldonado Performed by Harry Dean Stanton, Internet Movie Database
  3. « Lucky », sur Allociné (consulté le ).
  4. « Lucky : belle révérence pour Harry Dean Stanton - Rolling Stone », Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le )
  5. « « Lucky » : l’adieu à l’acteur Harry Dean Stanton », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. JP-Boxoffice.com ; page du film Lucky consulté le 21 mars 2018.

Lien externe

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.