Joachim Estrade
Joachim Estrade, né à Beyrède-Jumet, le et mort à Carcassonne le , est un ingénieur français connu pour ses réalisations dans le domaine de l'électricité.
Pour les articles homonymes, voir Estrade (homonymie).
Biographie
Après des études d'ingénieurs suivies à l'École des Arts et Métiers (entré en 1873 au centre d'Aix-en-Provence), Joachim Estrade a dirigé la construction de la ligne de chemin de fer de Carcassonne à Quillan et procédé à l'installation électrique de la région.
Fondateur de la Société Méridionale d'Électricité à l'âge de 24 ans, il est le créateur d'une fabrique d'ampoules électriques. Il réussit à transporter de l'électricité sur une distance de 100 kilomètres. Il réalise, en 1900, la première ligne haute tension entre son usine Saint Georges (à Axat) et Perpignan. Il invente et brevète diverses innovations : basculateur Estrade, "poteau noir" (bois traité)…
Il a également construit trois usines ainsi que le barrage de Puyvalador dans la Haute vallée de l'Aude. Plus de 200 communes du département sont électrifiées en 1907[1].
Hommage
- Un monument a été élevé à la mémoire de Joachim Estrade à Puyvalador le [2] par Albert Sarraut, président du conseil général de l'Aude et ministre de l'Intérieur[3].
Notes et références
- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535071v/f122.image.r=%20Joachim%20Estrade%20%20Joachim%20Estrade.langFR
- « DANS LES PYRENEES-ORIENTALES M. ALBERT SARRAUT préside l'inauguration du monument de Joachim Estrade qui dota de l'électricité de nombreuses communes. », Le Matin, (lire en ligne, consulté le ).
- Le Figaro du 10 juillet 1938
Bibliographie
- Babonneau Lucien, « Joachim Estrade (1857-1936) », Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, t. LIII,
- Edmond De Andréas, « Joachim Estrade - Aix 1873 », Gadzarts
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Aude
- Portail des Pyrénées-Orientales
- Portail de la production industrielle