Jeanne de France (1556)

Jeanne de France, mort-née le à Saint-Germain-en-Laye, est la cinquième fille et le dixième enfant du roi Henri II de France et de la reine Catherine de Médicis.

Pour les articles homonymes, voir Jeanne de France.

Biographie

En juin 1556, la cour est à Saint-Germain-en-Laye pour attendre la délivrance de la neuvième grossesse de la reine. L'accouchement s'annonce le 24 du même mois et une double naissance survint. Le premier des nouveau-nés est une fille que l'on nomme Victoire : l'enfant est en bonne santé, ce qui n'est pas le cas du second. En effet, le médecin constate que l'enfant est mort-née et mal positionnée. Il devra alors la démembrer à l'intérieur du ventre de la reine pour l'extraire. Une seconde fille est alors mise au monde : malgré sa mort, on la nomme néanmoins Jeanne.

La reine se remet de ce douloureux accouchement et décide, après avoir donné naissance à dix enfants, de ne plus donner d'enfant à la couronne.

Références

    • Portail du duché de Bretagne
    • Portail du royaume de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.