Jean Painlevé

Jean Painlevé est un réalisateur et biologiste français, né le dans le 7e arrondissement de Paris et mort le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)[1]. Son père, Paul Painlevé, mathématicien, fut à trois reprises président du Conseil.

Pour les articles homonymes, voir Painlevé.

Parcours

Jean Painlevé, cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine, s'est notamment distingué par ses documentaires scientifiques. Il est à juste titre considéré comme l'un des pères fondateurs du cinéma scientifique.

D'abord méprisé par le monde scientifique, qui juge indigne et peu sérieux le cinéma en tant qu'outil d'observation scientifique, il est bientôt remarqué par les surréalistes et notamment par André Breton, qui admire la vision plastique et évocatrice de ses films.

De sa rencontre avec Jean Vigo naît une réelle amitié et une collaboration artistique en tant que scénariste.

Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, investi dans la lutte antifasciste, il réalise Le Vampire comme parabole de l'histoire européenne de son temps, stigmatisant ainsi l'esprit de prédation. Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à la création de l'Union mondiale des documentaristes.

Il s'oppose à la création du Festival de Cannes et à son cortège de récompenses, pour lui lieu symbolique des petits arrangements et luttes de chapelles.

Son œuvre se caractérise par le souci de l'exactitude descriptive de ses sujets et par le désir profond de partager l'émotion et l'émerveillement face au « mystère » de la nature que ses films contribuent à dévoiler.

Jean Painlevé est l'un des fondateurs de l'Institut de cinématographie scientifique et de la Commission supérieure technique de l'image et du son.

Le Vampire

Le film Le Vampire, court métrage en noir et blanc de moins de neuf minutes, tourné en 9,5 millimètres, artistique de par ses prises de vue, expérimental, car genre nouveau et scientifique à la fois, est un documentaire montrant la technique utilisée par le vampire (la chauve-souris), pour se nourrir. On le voit d'abord marcher à quatre pattes pour s'approcher de sa proie, un petit rongeur, puis lui lécher le nez lui transmettant ainsi un anesthésiant, puis le mordre à la joue pour en boire le sang en le lapant.

Filmographie

Réalisateur

Assistant réalisateur

Scénariste

Acteur

Voix off

Participation ouvrage collectif militant

Voir aussi

Bibliographie

  • Collectif, Les 200 films de Jean Painlevé, Cinédoc avec le concours du ministère de la Culture, Paris, 1983
  • Jean Painlevé, textes de Jean Painlevé édités par Brigitte Berg, préface de Jean Rouch, Les Documents cinématographiques, Paris, 1991 (notice BnF no FRBNF37749777)
  • Brigitte Berg, Andy Bellows, Marina Mc Dougall, Science Is Fiction: the Films of Jean Painlevé, the MIT Press, 2000 (ISBN 0262523183 et 9780262523189)
  • Roxane Hamery, Jean Painlevé : le cinéma au cœur de la vie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 312 p., coll. « Le Spectaculaire » (ISBN 2753507619 et 9782753507616)

Documentaires

  • Jean Painlevé au fil de ses films, 1985, 26 minutes conception Hélène Hazera, réalisation Denis Derrien, production : GMT productions[3].
  • Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, 2005, 52 minutes, auteur réalisateur François Lévy-Kuentz, production : Les documents cinématographiques[4]

Notes et références

  1. Archives numérisées de l'état civil de Paris, acte de naissance no 7/1136/1902 ; date et lieu du décès indiqués en marge de l'acte : « le 2 juillet 1989 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) » (consulté le 15 août 2012).
  2. Film resté inédit.
  3. « Jean Painlevé au fil de ses films 3 », sur CNC Images de la culture (consulté le )
  4. « Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine », sur tënk.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.