Jean Louis Éloi Bouvard

Biographie

Il entre en service le comme volontaire au 3e bataillon du Loir-et-Cher. Il est nommé lieutenant le et il est affecté aux armées de la Vendée et de l’Ouest de 1792 à 1796.

En 1797, il rejoint l’armée d’Italie et il est nommé capitaine le . Affecté à l’état major de cette armée le , il rejoint le 51e régiment d’infanterie de ligne le , il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et le , il est capitaine dans la garde du roi de Naples.

Il suit Joseph Bonaparte en Espagne et est promu chef de bataillon le . Le , il est fait colonel du 14e régiment des voltigeurs de la Garde impériale, le il commande ce même régiment et il se distingue à la bataille de Craonne le et à la Fère-Champenoise le . Il est promu général de brigade le .

Le roi Louis XVIII le fait chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, par ordonnance du . Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le et est mis en disponibilité au retour des Bourbons.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Grande Armée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.