Jean Hercule de Rosset de Rocozels de Fleury

Jean Hercule de Rosset de Rocozels, duc de Fleury (né en 1683 - mort en 1748) est un militaire français.

Pour les autres membres de la famille, voir Rosset de Rocozels.

Biographie

Issu de l'ancienne famille des Rosset de Rocozels, il est né à Ceilhes au château de Bouloc et a été baptisé par son oncle et parrain le futur cardinal de Fleury en l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Ceilhes. Page de la Petite-écurie du roi, il fit la campagne de Flandre, puis fut capitaine de cavalerie au régiment de la reine, et participa à la guerre contre les Camisards dans les Cévennes. Il devint baron de Pérignan en 1714, puis marquis de Rocozels en 1724. Gouverneur de Sommières et d'Aigues-Mortes, il fut le premier duc de Fleury et pair de France (en 1736)[1].

Il avait épousé Marie de Rey (morte à Paris en 1778) et furent parents de deux fils prélats et d'une fille, Gabrielle-Isabeau, mariée à Charles Eugène Gabriel de La Croix de Castries, marquis de Castries, dont descendance (dont leur arrière-petite-fille, Élisabeth de Mac Mahon).

Notes et références

  1. Chevalier de Courcelles. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France. Arthus Bertrand, Paris, 1827, p. 215.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.