Jean Fleury (ou Florin)

Jean Fleury (ou Florin), mort en 1527, est un marin et corsaire dieppois. Capitaine honfleurais au service du dieppois Jehan Ango, il devint le cauchemar des royaumes portugais et espagnols au point que l'empereur Charles Quint mit sa tête à prix (source CRHQ Mr Éric Barré).

Pour les articles homonymes, voir Jean Fleury (homonymie) et Fleury.

Biographie

Naviguant pour l'armateur dieppois Jean Ango, il est connu pour avoir volé en 1522, le somptueux trésor de Guatimozin, dernier empereur aztèque, que Cortès envoyait du Mexique, entassé dans deux caravelles.

Ce trésor comprenait également le rapport de Cortès sur sa conquête, et surtout les cartes des pilotes espagnols, ce qui permit de futures expéditions dans la mer des Antilles.
Ce fut la première attaque connue de piraterie contre les Espagnols et cela encouragea les corsaires français, les gueux de la mer hollandais et les chiens de mer anglais à attaquer les bateaux espagnols dans les Caraïbes.

Il fut pendu par l'Espagne à Tolède en 1527. On attribue parfois sa mort à Giovanni da Verrazzano. Cette version des faits fut réfutée par Prospero Peragallo en 1897-1900[1].

Notes et références

  1. Lawrence C. Wroth, The Voyages of Giovanni da Verrazzano, New Haven et Londres, Yale University Press, 1970, p. 255-262.

Annexes

Biographie

  • Paul Louis Jacques Gaffarel, Le corsaire Jean Fleury, Rouen, Impr. E. Cagniard (Léon Gy, successeur), , 26 p. (OCLC 24117277)
  • Philippe Hrodej,Gilbert Buti, Dictionnaire des corsaires et des pirates, CNRS éditions, Paris, 2013, (ISBN 978-2-271-08060-8) ; 990p.

Liens externes

  • Portail de la piraterie
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.