Jean Coquelin

Camille, Léon, Jean Coquelin (1er décembre 1865 à Paris - à Couilly-Pont-aux-Dames) est un acteur et comédien français, fils de Coquelin aîné.

Cet article possède un paronyme, voir Jean Poquelin.

Biographie

Il est l'élève de Mme Arnould Plessy et de Coquelin aîné, son père. Il suit ce dernier au cours une grande tournée en Europe, puis entre à la Comédie Française. Il débute dans le Dépit amoureux, puis joue dans Thermidor et la Mégère apprivoisée.

Il entre ensuite au théâtre de la Renaissance, puis au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Il assure enssuite la codirection du Théâtre de la Gaité aux côtés de Henry Hertz en 1907, puis devient directeur du Théâtre de la porte Saint-Martin en 1910 avec Henry Hertz, lors de la première de Chantecler d'Edmond Rostand.

Il se marie avec Blanche Miroir le à Neuilly sur Seine[1]. Ses témoins sont Edmond Rostand et Albert Carré, ceux de la mariée, Henry Hertz et Mme Michel[2].

Théâtre

Filmographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.