Jean Charles Quinette de Cernay

Jean-Charles Quinette de Cernay, ou Cerney[1], né le à Paris et mort le à Vieux-Moulin, dans l'Oise, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Jean-Charles Quinette de Cernay
ou de Cerney
Naissance
Paris
Décès  45 ans)
Vieux-Moulin, Oise
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17921815
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Biographie

Début de carrière

Il entre en service le à l’armée du Rhin et est blessé le à Spire. Il passe lieutenant le au 2e régiment d’artillerie à cheval et est nommé capitaine le . Entre 1795 et 1796, il est affecté à l’armée de l’Ouest et le , il devient aide de camp du général Hoche. Le , il prend le commandement d’un escadron de fusiliers au 12e régiment de chasseurs à cheval, rattaché à l’armée de Sambre-et-Meuse et de 1798 à 1801, il fait partie des armées de Mayence, du Danube et du Rhin. Il passe chef d’escadron le et est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

Au service de l'Empire

Le , Quinette est promu major au 2e régiment de chasseurs et il participe de 1805 à 1807 aux campagnes d’Autriche, de Prusse et de Pologne. Il combat à la bataille d’Austerlitz le . Il est nommé colonel le , au 5e régiment de cuirassiers et est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le . Il est également créé baron de l’Empire le . En 1809, il fait la campagne d’Autriche et est promu général de brigade le . Le suivant, il rejoint le corps d’observation de l’Elbe. Le , il est démis de ses fonctions, accusé d’avoir détourné, pendant son commandement du 5e cuirassiers, de l’argent sur la masse des uniformes pour compenser ses dettes.

Le , il reprend du service sur ordre de l’Empereur[2], comme commandant de la brigade de cuirassiers de la 1re division du 1er corps de cavalerie et le 1er mars, il participe à la campagne de Saxe. Le , il commande le dépôt de cavalerie à Leipzig et le il prend le commandement de la 2e brigade de la 4e division lourde du 3e corps de cavalerie. Le , il commande la 2e brigade de la division du général Jacquinot et en , il est à la tête de la 2e brigade de la 5e division du 6e corps d’armée. Lors de la Première Restauration, il est mis en non-activité le . Il est fait chevalier de Saint-Louis et commandeur de la Légion d’honneur par le roi Louis XVIII, le . Pendant les Cent-Jours, il reprend un commandement le , dans la 8e division de l’armée du Rhin. Il est mis en non-activité en . Il meurt le , à Vieux-Moulin.

Donataire

  • Le , rente de 4 000 francs sur le domaine de Trasimène.

Armoiries

Figure Nom du baron et blasonnement

Armes du baron Jean Charles Quinette de Cernay et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur

Coupé d'argent et d'azur ; l'argent au lion issant de sable, lampassé et onglé de gueules ; l'azur aux trois flèches d'or, rangées en fasce, posées en pal, la pointe vers le chef; quartier des barons militaires - Livrées : blanc, bleu, noir, et rouge.

Références

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Grande Armée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.