Jean Bertaud

Jean Bertaud, né le à Nîmes et mort le à Saint-Mandé, est un homme politique français, sénateur de la Seine puis du Val-de-Marne de 1948 à 1977. Il a également été le maire de la ville de Saint-Mandé de 1944 à 1983.

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Jean Bertaut et Jean Bertho.

Jean Bertaud
Fonctions
sénateur
Gouvernement IVe république
Groupe politique UNR
RPR
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Nîmes, Gard
Date de décès
Lieu de décès Saint-Mandé, Val-de-Marne
Résidence Seine puis du Val-de-Marne

Carrière politique

Inspecteur de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) de profession, Jean Bertaud s'engage en politique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en devenant maire de Saint-Mandé en 1944 et le restant pendant près de quarante ans avant de passer les rênes de la municipalité à Robert-André Vivien pour les élections municipales de 1983.

Élu pour la première fois au Sénat sous la IVe République au sein du groupe des Républicains sociaux le , il est deux fois réélu en 1952 et 1958. Sous la Ve République, il devient sénateur, mais au sein du groupe UNR le et réélu le , jusqu'en 1977, date à laquelle il décide de ne pas se représenter. Il y est membre puis président de la Commission des affaires économiques du Sénat.

Il est inhumé dans le Cimetière Sud de Saint-Mandé dépendant de la commune mais situé dans le 12e arrondissement de Paris.

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail de la Ve République
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.