Jean-Pierre Maurin

Jean-Pierre Maurin, de son vrai nom Jean-Pierre Marie Henri Bourdeaux[1], est un acteur français, né le à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le à Bellentre (Savoie).

Pour les articles homonymes, voir Jean-Pierre Maurin (violoniste) et Maurin.

Jean-Pierre Maurin
Nom de naissance Jean-Pierre Marie Henri Bourdeaux
Surnom Jean-Pierre Maurin
Naissance
Toulouse, (Haute-Garonne)
Nationalité Française
Décès
Bellentre (Savoie)
Profession Acteur
Films notables Le Pull-over rouge (1979)
Tir groupé (1982)
Ronde de nuit (1984)

Biographie

Fils de la comédienne Mado Maurin et du baryton Pierre Bourdeaux[réf. nécessaire], il fait très tôt partie d'une sorte de troupe familiale baptisée par le métier les « petits Maurin », comprenant ses autres petits frères[2] Yves-Marie Maurin (1944-2009), Patrick Dewaere (1947-1982) et Dominique Collignon-Maurin (né en 1949), auxquels s'adjoindront plus tard Jean-François Vlérick (né en 1957) et Marie-Véronique Maurin (née en 1960). On les retrouvera dans nombre de films, téléfilms, dramatiques et feuilletons télévisés (ORTF) mais aussi pièces de théâtre et à la radio durant les années 1960 et 1970.

Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Maurin a souvent campé des personnages peu recommandables, marginaux ou des truands.

Ancien élève du Conservatoire de Paris, il est le père du comédien Emmanuel Karsen et du photographe David Law.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Liens externes

Notes et références

  1. Nom figurant sur l’extrait de naissance no 117-1947 de l’état-civil de Saint-Brieuc. Bourdeaux est le nom d’épouse de Mado Maurin. Le patronyme du père officiel, Pierre-Marie Bourdeaux est également publié par Mado Maurin dans Patrick Dewaere mon fils, ma vérité (Le Cherche-midi, 2006), page 18.
  2. Nés de pères différents, excepté Yves-Marie, ils sont de fait demi-frères et sœur.
  • Portail du cinéma français
  • Portail des séries télévisées
  • Portail du théâtre
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.