Jean-Michel Maire

Jean-Michel Maire, né le à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un journaliste français, de presse et de télévision. Il est connu comme chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste ! présentée par Cyril Hanouna sur C8. En , il se lance dans le théâtre avec la pièce le Réveillon.

Pour les articles homonymes, voir Maire (homonymie).

Biographie

Famille et études

Jean-Michel Maire naît à Nancy le [1],[2]. Alors qu'il n'a que trois ans, sa famille emménage dans les Vosges après que son père, anesthésiste, a été muté dans une clinique d'Épinal. Il passera toute son enfance dans cette ville avant de repartir à Nancy faire des études de maîtrise en communication[3].

Carrière

Jean-Michel Maire commence sa carrière à l'Est républicain à Nancy. Il rencontre dans un salon à Paris celle qui deviendra sa première femme, une hôtesse pour les cigarettes Gauloises Blondes et décide de ne pas rentrer en Meurthe-et-Moselle[4]. Il entre chez France-Soir en tant que chroniqueur judiciaire et devient journaliste politique puis correspondant de guerre en Bosnie notamment[1]. Il rejoint ensuite la rédaction du Figaro où il dirige durant dix ans le service radio/télévision[5].

Chroniqueur, il participe à partir de 2005 à Telle est ma télé, une émission sur l'actualité des médias diffusée sur TPS Star présentée par Julie Raynaud puis par Matthias Gurtler[6]. C'est lors du dernier numéro de l'émission que Cyril Hanouna, alors invité, lui propose de passer le casting d'une émission sur les médias (future Touche pas à mon poste !) qu'il compte créer sur France 4.

En 2008, il fait partie du jury des Globes de Cristal[7].

Depuis le , il fait partie de l'équipe des chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! présentée par Cyril Hanouna (sur France 4 d' à , transférée sur D8 en devenue C8 en ). Faisant partie des chroniqueurs « historiques » de l'émission, participant aux quotidiennes et aux prime-time spéciaux, il se fait remarquer par son obsession du sexe puis par ses bafouillages.

Il fait partie en du jury de Miss Prestige National, le concours de Miss créé et organisé par Geneviève de Fontenay (présidente d'honneur), diffusée cette année-là sur la chaîne régionale 8 Mont-Blanc. La même année, il figure dans une publicité pour une marque de cigarette électronique[8].

En , il rejoint Virgin Radio et Énora Malagré en tant que coanimateur de l'émission Énora le soir de 21 h à 23 h[9]. L'émission a été arrêtée par la suite, faute d'audiences suffisantes.

En 2016, il fait une apparition dans la troisième saison de la série télévisée À votre service de Florian Hessique[réf. nécessaire].

En 2015-2016, il joue dans un film luttant contre la mucoviscidose au côté du chanteur et producteur Matthieu Johan (demi-finaliste de la quatrième saison de Star Academy face à Grégory Lemarchal). Il joue le rôle d'un homme aidant un jeune garçon à conquérir le cœur d'une jeune fille atteinte de cette maladie.

En 2016, il présente pour la première fois un numéro de Touche pas à mon poste !. Après cette première réussie, Cyril Hanouna lui fait à nouveau confiance en lui attribuant la présentation de l'émission du vendredi en remplacement de Julien Courbet, et de la quotidienne du (à la place de Benjamin Castaldi, « joker » depuis ). Depuis , il s'improvise « sniper officiel » de l'émission pour concurrencer avec humour Jean-Luc Lemoine.

En , Jean-Michel Maire est l'un des invités des Anges sur NRJ 12 (le temps d'un épisode de la saison 9 intitulée Back to Paradise).

Le , il anime un numéro de l'émission de dating TPMP, le jeu : C'est que de l'amour ! à 17 h 45 prenant le relais de Cyril Hanouna. Il est remplacé le lendemain par Benjamin Castaldi avant la déprogrammation de l'émission en raison d'une baisse significative de l'audience.

En 2018, il apparaît dans le clip de Pourquoi du rappeur Alrima avec la participation d'Agathe Auproux et Déborah Tordjman. Sont présents à ses côtés le chroniqueur Maxime Guény, le vigile Mokhtar Guétari et Kelly Vedovelli, tous membres de TPMP comme Agathe Auproux (chroniqueuse) et Déborah Tordjman (assistante de Jean-Luc Lemoine et membre de la production).

En , il devient comédien dans la pièce de théâtre Le Réveillon d'Olivier Sir John aux côtés de Patrick Vesselier. Ils interprètent deux employés d'une entreprise d'espadrilles, licenciés par leur patron et qui décident de séquestrer la femme de ce dernier la soirée de Noël.

En 2020, il fait une apparition dans la série Validé de Franck Gastambide, avec toute l'équipe de #TPMP.

Vie privée

Il se qualifie lui-même comme un grand séducteur et a affirmé avoir eu 1 042 conquêtes au cours de sa vie (en 2018)[10]. Il a deux enfants : une fille et un garçon.

Polémiques

Le , peu avant 8 heures du matin, Jean-Michel Maire se fait arrêter au guidon de son scooter par les forces de l'ordre car la plaque du véhicule était sale. Cependant, le chroniqueur était ivre : 1,01 gramme d'alcool dans le sang. Il a été placé en cellule de dégrisement avant de repartir et précise que les policiers ont été gentils avec lui car ils sont fans de l'émission Touche pas à mon poste ![11].

Le journaliste est au cœur d'une polémique en , à l'occasion du programme Les 35 h de Baba, dans l'émission de nuit TPMP les paris sont lancés de Cyril Hanouna sur C8. En effet, il donne un baiser sur le sein droit d'une figurante, Soraya Riffi, qui jouait le rôle de Kim Kardashian lors d'une épreuve physique. 250 personnes ont signalé cette scène au CSA comme une « agression sexuelle » et une « incitation au viol »[12]. Parmi eux, des téléspectateurs, des détracteurs d'Hanouna et de TPMP[13] mais aussi la ministre des Droits des Femmes Laurence Rossignol, choqués par l'attitude de Jean-Michel Maire, connu pour son addiction au sexe et aux jolies filles. Le lendemain, le chroniqueur se dit abasourdi par la polémique, ayant présenté ses excuses puis sympathisé avec la comédienne[14]. Cette dernière réagit sur Facebook en demandant aux médias et aux détracteurs d'« arrêter d'accabler Jean-Michel Maire »[15]. Elle indique cependant, dans une conversation téléphonique transmise en direct dans l'émission Mad Mag, qu'elle estime le geste déplacé et non professionnel. Elle a depuis portée plainte contre son agresseur. [16].

Le , Jean-Michel Maire est placé en garde à vue pendant dix heures par la Brigade des stupéfiants dans le cadre d'une enquête débutée en 2014 portant sur l'un de ses amis qui avait plusieurs activités dont celle de trafiquant de cocaïne. Le chroniqueur a révélé ne rien savoir des activités de cet ami. Il révèle qu'il a déjà consommé de la cocaïne mais qu'il a arrêté depuis longtemps avec l'aide d'un hypnotiseur[17].

Le , le chroniqueur tente un défi de corde à sauter sur le plateau de TPMP. Déguisé en nain de Blanche-Neige, il perd son pantalon et dévoile ses parties intimes en direct[18]. En effet, il a plusieurs fois dit dans l'émission qu'il ne porte jamais de sous-vêtements. Si la séquence provoque l'hilarité générale sur le plateau, certains téléspectateurs le signalent alors au CSA pour exhibitionnisme[19].

Œuvres

Publications

  • La Vie dans les palaces parisiens avec les photographies de Gilles André et de Carlos Sardi, éditions La Sirène, 1995 (ISBN 978-2840452065).
  • Le Bébé illustré de A à Z avec Constance Gournay et les illustrations de Monsieur B, éditions La Source, 1997 (rééd. 1999, 2004) (ISBN 978-2884610254).
  • Gentleman Lover : Comment draguer sans importuner, éditions Hugo Image, 2018[20].

Théâtre

  • Le Réveillon d'Olivier Sir John avec Patrick Vesselier et Vanessa Fery, 2018

Notes et références

  1. Jean-Michel Maire Premiere.fr
  2. « Jean-Michel Maire Biographie », sur Voici (consulté le ).
  3. Sébastien Colin, « Jean-Michel Maire : des Vosges à l’émission « Touche pas à mon poste » », L'Est républicain, (consulté le )
  4. Lana Muller, « TPMP - Jean-Michel Maire se confie sur son premier mariage », sur hanouna.fr, Non Stop Hanouna, (consulté le ).
  5. Jean-Michel Maire, France 4.fr, consulté le 30 janvier 2012.
  6. Telle est ma télé décrypte toute l'actualité de la TV, Télésphère.fr, 2 janvier 2008.
  7. « Troisième cérémonie des Globes de Cristal », Le zapping du PAF, .
  8. Pierre Giacometti, « Touche pas à mon poste : Jean-Michel Maire dans une pub osée », telestar.fr, .
  9. Enora le Soir : Jean-Michel Maire arrive dans l'émission ce soir, publié le (consulté le ), Virginradio.fr.
  10. Closermag.fr, « Incroyable : Jean-Michel Maire a eu... 1042 conquêtes ! (vidéo) », Closermag.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  11. Eric Ratiarison, « Jean-Michel Maire en garde à vue ? Il s'explique (VIDEO) », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  12. Audrey Kucinskas, « Soraya, agressée en direct sur C8: "Je suis un être humain, pas un objet" », sur lexpress.fr, (consulté le )
  13. Audrey Kucinskas, « Jean-Michel Maire, un parcours entre vulgarité et sexisme dans "TPMP" », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  14. Rédaction Europe1.fr, « Agression sexuelle : Jean-Michel Maire et Cyril Hanouna répondent à la polémique dans TPMP », sur europe1.fr, (consulté le ).
  15. 20 Minutes avec agence, « «35 Heures de Baba»: «Arrêtez d'accabler» Jean-Michel Maire, réagit Soraya Riffy », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  16. Elodie Poinsot, « Tension entre Soraya Riffi, la jeune femme embrassée contre son gré par Jean-Michel Maire, et Aymeric dans le Mad Mag (VIDEO) », Télé-Loisirs, (lire en ligne, consulté le ).
  17. La rédaction, « Jean-Michel Maire raconte sa garde à vue "Je n'avais pas besoin de ça en ce moment" (interview) », sur closermag.fr, (consulté le ).
  18. TPMP : Jean-Michel Maire perd son pantalon en direct et dévoile son anatomie, La Depêche
  19. « Jean-Michel Maire nu dans TPMP : 38 signalements au CSA », Le Dauphiné, le .
  20. Gary Assouline, « "Gentleman lover" : Jean-Michel Maire de "TPMP" veut vous apprendre à "draguer sans importuner" », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.