Jean-Luc Léonardon
Jean-Luc Léonardon est un claviériste, chanteur, auteur-compositeur et arrangeur français, né le 26 septembre 1969.
Pour les articles homonymes, voir Léonardon.
Naissance |
|
---|---|
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète, arrangeur |
Genre musical | Chanson française |
Instruments | claviers, piano |
Il plaisante souvent de cette coïncidence : "je suis né le jour de la sortie de l'album Abbey Road des Beatles ; l'un des deux vieillit mieux que l'autre !".
Jean-Luc, parallèlement à ses activités sur scène ou en studio, compose pour la publicité ou la télévision (série policière Paul Sauvage pour M6, avec Olivier Marchal et Elisa Tovati).
Sur scène, on a pu l'entendre notamment aux côtés d'Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Zazie, Natasha St-Pier, Michel Fugain, Marc Lavoine, Julien Clerc, Angélique Kidjo ou des différentes éditions du collectif Pop Rock Party / Les Aventuriers d'un autre monde (Kolinka, Bertignac, Cali, Aubert, Raphael, EIcher, Thiéfaine, Christophe, Jim Kerr, Keziah Jones, etc.). Il participe depuis des années aux concerts des Enfoirés.
En studio, il collabore également avec Alain Souchon (album Au ras des pâquerettes) , Eddy Mitchell, Michel Fugain, Garou, mais aussi avec Hubert-Félix Thiéfaine pour son album Scandale mélancolique, Luce, ou encore Vincent Baguian (Ce soir c'est moi qui fait la fille), les groupes Elista, (La Folie douce) et Archimède.
Il réalise et arrange les albums de plusieurs artistes, notamment pour Michel Fugain (Bravo et merci, 2007) et les 3 premiers albums de la jeune artiste Pauline : Allô le monde (2007), La Vie du bon côté (2010), et Le meilleur de nous-mêmes (2013)
En parallèle, il chante dans divers groupes tournant dans le circuit des clubs et salles indépendantes, comme Restrictions, The Desktops Tamla Motown Revival, ou Dr Wu, en référence à la chanson de Steely Dan dont le groupe reprend les titres.
Un DVD/CD live sera issu en 2012 de la tournée de Jean-Louis Aubert, (Roc'Eclair Tour) à laquelle il participe.
En 2012-2013, Alain Souchon se lance dans une tournée intimiste avec seulement deux musiciens (Jean-Luc Léonardon, donc, et Michel-Yves Kochmann) d'une centaine de dates. Jean-Luc se "met en danger" (selon ses propres termes) en utilisant de multiples instruments dont il n'a pas forcément l'habitude.
En 2013, il collabore avec Zazie lors de sa tournée Cyclo tour.
En 2013/2014, il assure la direction musicale de l'émission de télévision les chansons d'abord sur France 3, et endosse le rôle d'assistant coach aux côtés de Natasha St-Pier pour l'émission The Voice Belgique.
En 2014, il repart sur la route aux côtés de Jean-Louis Aubert, pour la tournée de l'album les parages du vide (Aubert chante Houellebecq).
On l'a aussi vu sur les routes aux côtés de Lara Fabian (tournée européenne 2016), à nouveau Natasha St Pier, et ponctuellement Aṣa, Sinclair, Kids United, Julie Zenatti, ainsi que quelques concerts exceptionnels en 2017/2018 avec une affiche réunissant Alain Souchon et ses 2 fils Pierre Souchon et Ours.
Il assure les claviers sur l'émission The Voice Kids sur les saisons 4/5/6.
Avec le groupe “The Mellophonics “ il signe 3 albums pour MYMA , qui publie également ses 2 albums de piano solo “Silent movies” , et “Boog’n’roll” .
En 2019/2020 , il retrouve avec bonheur Alain Souchon pour la tournée de l’album Âme fifties.
- Portail de la musique classique
- Portail de la France