Jean-Luc Brunin

Jean-Luc Brunin, né le à Roubaix dans le Nord, est un évêque catholique français, évêque du Havre depuis 2011.

Jean-Luc Brunin
Biographie
Naissance
Roubaix (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Gérard Defois
Dernier titre ou fonction Évêque du Havre
Évêque du Havre
Depuis le
Évêque d'Ajaccio
Évêque titulaire d'Usinaza
Évêque auxiliaire de Lille

« Jusqu'à ce qu'Il vienne »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

D'origine modeste, son père était ouvrier dans l'industrie textile, il suit sa scolarité primaire et secondaire chez les frères maristes de Roubaix, puis son juvénat chez les frères maristes de Beaucamps-Ligny (Nord). Après des études de lettres à l'université de Lille III, il poursuit sa formation philosophique et théologique au grand séminaire de Lille puis à l'Institut catholique de Paris, obtenant une licence canonique et une habilitation au doctorat.

Principaux ministères

Il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Lille. Son ministère sacerdotal reste très orienté vers le milieu ouvrier dont il est issu. Ainsi, il reste 15 ans « prêtre en monde ouvrier » dans le secteur sud de Roubaix de 1980 à 1995 et coordonnateur de la Mission ouvrière pour la zone de Roubaix de 1992 à 1995. Pendant cette période il s'engage résolument dans le dialogue avec les musulmans. Il cumule ces engagements avec une mission d'enseignement comme professeur de théologie dogmatique et pastorale au séminaire de Lille 1986 à 1995 avant de se consacrer totalement au séminaire interdiocésain de Lille-Arras-Cambrai dont il est le supérieur de 1995 à 2000.

Nommé évêque titulaire d'Usinaza et évêque auxiliaire de Lille le , il est consacré évêque le de la même année par Gérard Defois, évêque de Lille, assisté par Jean Vilnet, évêque émérite de Lille et Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras.

En , il est nommé à la tête du diocèse d'Ajaccio où il succède à André Lacrampe, lui-même nommé archevêque de Besançon. En Corse il s'est efforcé de remettre de l'ordre dans l'église locale, ce qui a entraîné des incompréhensions réciproques.

Sept ans plus tard, le , il est transféré au Havre où il succède à Michel Guyard qui se retire pour raison d'âge. Sa prise de possession canonique se déroule le vendredi et son installation le dimanche suivant[1].

Sur le plan national, il a présidé le comité épiscopal pour la pastorale des migrants et est membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. En 2011, il est élu président du Conseil Famille et Société[2]. En octobre 2014 il réagit lorsque le gouvernement de Manuel Valls annonce la modulation des allocations familiales[3].

Prise de position

Sur le terrorisme en Corse

Le , il condamne avec fermeté l'attentat qui a détruit des locaux de l'Assemblée territoriale Corse. Il encourage tous ceux qui cherchent à bâtir un avenir de paix par les moyens démocratiques[4].

Distinction

Devise épiscopale

« Jusqu'à ce qu'Il vienne ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail de la Corse
  • Portail du Havre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.