Jean-François Kierzkowski

Jean-François Kierzkowski est un romancier et scénariste de bandes dessinées né le à Saint-Nazaire. Il vit actuellement[Quand ?] dans la région nantaise.

Pour les articles homonymes, voir Kierzkowski.

Biographie

En 2005, il publie la série de bandes dessinées Escales en collaboration avec le dessinateur Mathieu Ephrem et obtient l’année suivante le prix du scénario au festival de Darnétal.

En 2011, il publie En route pour le Goncourt qui lui vaut une nomination au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. En 2013, ce même ouvrage fait l’objet d’un mémoire universitaire en traduction à l’université de Malaga et obtient par ailleurs le prix Fiction du Conseil général de la Loire-Atlantique.

Ses romans, publiés en grande partie aux Éditions Les Perséides sont d'inspiration fantastique et surréaliste. Ses œuvres destinées à la jeunesse - quant à elles plus classiques - ont reçu bon accueil auprès des scolaires et ont été l'objet d'études et de rencontres dans de nombreux collèges[réf. nécessaire].

À partir de 2012, Jean-François Kierzkowski rejoint l’équipe du magazine So Film en tant que rédacteur pour la chronique Les classeurs du cinéma publiée en France et en Espagne. Cette collaboration dure pendant deux ans et demi, jusqu'à fin 2014.

D'autre part, à partir de 2014, il tient une chronique pour le magazine Décapage (Flammarion) intitulée Postures (et impostures) de l’homme de lettres.

En parallèle à son activité d’auteur, il est membre fondateur du collectif d’auteurs des Éditions Pirate(s).

Jean-François Kierzkowski est également enseignant en mathématiques.

Ouvrages

Romans

Romans jeunesse

Bandes dessinées

Ouvrages collectifs

Presse

  • À partir de mai 2014 : Postures (et impostures) de l'homme de lettres – revue Décapage : chronique trimestrielle illustrée par Marek

Prix

Nominations

Références

    Annexes

    Liens externes

    • Portail de la littérature française
    • Portail de la bande dessinée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.