Jean-Baptiste Monnot

Jean-Baptiste Monnot est un organiste français, né à Eu (Normandie) le . Il est titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen.

Pour les articles homonymes, voir Monnot.

Jean-Baptiste Monnot
Jean-Baptiste Monnot à la tribune de Saint-Ouen, Rouen
Naissance
Eu (Seine-Maritime), Normandie
Activité principale Organiste
Lieux d'activité Abbaye Saint-Ouen de Rouen
Formation Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart
Maîtres Jean Guillou, Olivier Latry, Michel Bouvard, François Ménissier, Louis Thiry, Bernhard Haas
Récompenses 1er prix du Concours du jeune organiste de Saint-Germain-des-Fossés, présidé par Marie-Claire Alain (2002)
Site internet www.jeanbaptistemonnot.com

Biographie

Études et concours

Né en 1984 à Eu[1] (Normandie), Jean-Baptiste Monnot découvre l'orgue à 12 ans en entendant le Cavaillé-Coll de l'église Saint-Jacques du Tréport (Seine-Maritime). Il étudie d'abord le piano avec Hervé Gringoire, puis l’orgue à l’École nationale de musique de Dieppe avec Nicolas Pien et Yvette Martin. Il entre en 1999 au Conservatoire national de région de Rouen[2], où il étudie avec Louis Thiry et François Ménissier. Il obtient la Médaille d’or en 2002, le Premier prix de perfectionnement en 2003 et le Premier prix d’excellence en 2004. En 2002, il remporte à l’unanimité le premier prix du quatrième Concours du jeune organiste de Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain.

En 2004 à 19 ans, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient le diplôme de formation supérieure en 2007[3]. Il se perfectionne également auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart[4]. Il suit à plusieurs reprises les masterclass de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich et à l’église Saint-Eustache, dont il devient l'assistant de 2004 à 2014[5].

Carrière

Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen[6]. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international[7].

Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste ou avec ensemble à travers le monde : Toulouse, Paris, Berlin[8], Vienne, Sydney, Londres, Kiev, Kazan, Perm, Rome, etc. et en récital outre atlantique à New-York, Cleveland, La Nouvelle-Orléans, Boston, etc.

En 2010, il est nommé pour une durée de six mois artiste en résidence à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans[9]. La même année, il crée la musique de scène de Jean Guillou pour Macbeth[10] de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya, au Japon.

Il se produit également avec l’Orchestre de Voronej, l’Orchestre philharmonique de Louisiane, l’Orchestre philharmonique de Kiev et en concert orgue et piano avec Valérie Schaeffer à l’Österreichischer Rundfunk de Vienne ainsi qu’en formation 4 mains avec Benjamin Alard, Sarah Kim, Paul Goussot, Mathias Lecomte ainsi qu'en duo trompette et orgue avec Fabien Norbert[11].

En complément de ses activités de concertiste, Jean-Baptiste Monnot a enseigné au Conservatoire international de musique de Paris de 2004 à 2010 et au Conservatoire à rayonnement départemental de Mantes-la-Jolie[12] de 2012 à 2016. Il a été titulaire de l'orgue historique Georges Wenner de l’église Saint-Louis-des-Chartrons à Bordeaux[13] de 2004 à 2013 et titulaire de l’orgue historique Joseph Merklin de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie de 2013 à 2016.

Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du Voyage[14]. Transportable et modulable[15], cet instrument unique permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus.

Transcriptions

Discographie

Enregistrements solo à l'orgue

Orgue

Piano

  • Identity, history, legacy: La Société Philharmonique, 2011, enregistré à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans. Œuvres : Samuel Snaër, Rappelle-toi, "romance for tenor and piano", avec Phumzile Sojola (ténor) et Jean-Delphin Alard, La traviata, “fantasy for violin and piano, op. 38”, avec Joseph Meyer (violon).

Références

  1. « L’Orgue à l’honneur durant quatre jours à Eu », sur Le Courrier Picard (consulté le )
  2. « Conservatoire de rouen établissement à rayonnement régional », sur www.conservatoirederouen.fr (consulté le )
  3. eZ Systems, « Jean-Baptiste Monnot », sur www.auditorium-lyon.com (consulté le )
  4. admin, « Compte-rendu : XXIe Festival de Saint-Eustache : de Liszt et Rachmaninov aux Touareg de Florentz - Sarah Kim et Jean-Baptiste Monnot », sur Concertclassic, (consulté le )
  5. « Association Jeunes Talents », sur www.jeunes-talents.org (consulté le )
  6. « Un nouveau co-titulaire pour St-Ouen de Rouen », sur Orgue en France, (consulté le )
  7. « Venus du monde entier à Rouen pour une master class sur l’orgue de l’abbatiale Saint-Ouen », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  8. (de) « Jean-Baptiste Monnot », sur Berliner Orgelpower (consulté le )
  9. (en) « Organ Recital by Jean-Baptiste Monnot at the St. Louis Cathedral », sur Consulate General of France in New Orleans, (consulté le )
  10. « MacBeth Fantasy by Jean Guillou| J.W. Pepper Sheet Music », sur www.jwpepper.com (consulté le )
  11. Matthieu Germain, « L’âme Russe – Trompette et Orgue, 13 août 17h | Orgues en Nièvre » (consulté le )
  12. Thierry STIEGLER, « Jean-Baptiste MONNOT nommé professeur d’orgue à l’ENM de Mantes en Yvelines », sur Renaissance de l'orgue dans le Mantois, (consulté le )
  13. « Jean-Baptiste MONNOT | Musique Sacrée », sur www.festivaldemusiquesacree-stmalo.com (consulté le )
  14. « L'Orgue du Voyage : entretien avec Jean-Baptiste Monnot », Orgues Nouvelles n°34, , p. 39
  15. « L'Orgue du Voyage », sur Jean-Baptiste Monnot (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’orgue
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.