Jacques Seydoux

Charles-Louis-Auguste-Jacques Seydoux (, Pau - , Paris) est un diplomate et économiste français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Seydoux.

Biographie

Fils du diplomate Auguste Seydoux (1836-1890), petit-fils de Charles Seydoux et arrière petit-fils de Nicolas Schlumberger, il obtient sa licence en droit, est élève à l'École libre des sciences politiques et entre dans la diplomatie en 1893.

Après avoir occupé différents postes à l'étranger ou au Quai d'Orsay, il est nommé sous-directeur des services du blocus et des régions libérées durant la Première Guerre mondiale, puis sous-directeur des relations commerciales en 1919.

Conférence de Gênes de 1922, Jacques Seydoux (avec une canne).

Il est membre de la délégation française aux conférences de Spa (), de Londres (mars et ), de Cannes (), de Londres (juillet-), et chef de la délégation française à la conférences des experts de Bruxelles () et à a conférence préparatoire de Gênes (Londres, ). Il est délégué de la France à la Conférence de Gênes d'avril-.

Il est ministre plénipotentiaire.

Marié en 1902 à Mathilde Fornier de Clausonne (1880-1971), fille de Gustave Félix François Fornier de Clausonne (1850-1933), dernier baron de Lédenon[1], haut fonctionnaire, conseiller d'État, et de sa cousine Émilie Eugènie Florestine Élisabeth Silhol (1855-1953) et petite-fille d'Alfred Silhol, petite-fille paternelle d'Émile de Clausonne et de Louise de Lafarelle-Lebourguil, il est le père de René Seydoux, de François Seydoux de Clausonne, de Georgette (1906-1995), époux de l'ingénieur et industriel Philippe Coste (1904-1974), et de Roger Seydoux.

Il était commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur, officier d'Académie, chevalier de l'ordre du Sauveur de Grèce, officier de l'ordre de la Couronne de Roumanie, officier de l'ordre de Léopold de Belgique, 3e classe de l'ordre de l'Aigle rouge de Prusse et d'Allemagne et commandeur de l'ordre Royal du Ouissam Hafidien du Maroc.

Publications

  • De Versailles au Plan Young (1932)

Notes et références

Sources

  • Stanislas Jeannesson, Jacques Seydoux, diplomate (1870-1929), 2013
  • Stanislas Jeannesson, Jacques Seydoux et la diplomatie économique dans la France de l’après-guerre, 2005

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.