Jacques Louis Dornier

Jacques-Louis Dornier, né le à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine et mort le à Troyes, dans l'Aube, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Jacques-Louis Dornier

Lors du combat de Laubressel, musée de l'Armée.

Naissance
Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine
Décès  40 ans)
Laubressel, Aube
Mort au combat
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17781814
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Officier de la Légion d’honneur

Biographie

De l'enfant de troupe au capitaine

Fils d’un militaire suisse, il est tout d'abord enfant de troupe aux gardes suisses en 1778. Il passe ensuite comme caporal au 3e bataillon de la République le et est nommé sergent le . Le , il est blessé lors de la bataille de Pirmasens, puis est nommé sergent-major le . Sous-lieutenant en 1800, il entre dans le régiment des grenadiers de la Garde consulaire où il est promu lieutenant en 1801. Le , il est capitaine adjudant-major à l’école militaire de Saint-Cyr.

Sous l'Empire

Chef de bataillon le , Dornier est affecté au 43e régiment d’infanterie le et participe aux campagnes de 1808 à 1812 aux armées d’Espagne et de Portugal. Il se distingue au cours de la prise du pont d’Alenquer et à Arroyo-del-Porco. Le , il rejoint le 15e régiment d’infanterie légère et est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1810. Il est nommé major le .

Il est promu colonel le au 26e régiment d’infanterie légère et fait la campagne d'Allemagne à la tête de ce régiment. Après avoir été blessé lors de la bataille de Leipzig, Dornier est fait officier de la Légion d’honneur le et enfin général de brigade le , avec le commandement de la 1re brigade de la 1re division du 2e corps d’armée sous Gérard. Il est tué au combat du pont de la Guillotière à Laubressel, près de Troyes, le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Grande Armée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.