Jacques de Leussach

Jacques de Leussach, Iacobus Lessabæus, ou Jacobus Lessaboeus souvent dit « Lessabée » est un prêtre et chroniqueur du XVIe siècle qui a laissé quelques écrits.

Biographie

Jacques Lessabé est probablement né à Marchiennes (dans le Nord de la France), dans la première moitié du XVIe siècle[1]. Il est décédé à Tournai, le [2],[3],[4].

Il aurait été prêtre, probablement dans l'abbaye de Marchiennes[4].

Il serait mort à Tournai, le [4]

Œuvre

Il publie en 1534 un recueil historique sur le Hainaut intitulé Hanoniæ Urbium et nominatiorum locorum.

Prosper Marchand, dans son Dictionnaire historique lui a attribué la traduction d'une version abrégée (imprimé à Paris à la fin du XVIe siècle) des Chroniques du Hainaut traduite de Jacques de Guyse (1334-1399), œuvre majeure concernant le Hainaut. À sa suite, Jean-Noël Paquot l'a considéré comme ayant participé à cette traduction[5]. Cet ouvrage publié par Jean Wauquelin (XVe siècle) a fait l'objet d'un travail de traduction et de simplification ou adaptation, supposé réalisé par un certain « Lessabée »[6], dont le prénom n'est pas précisé.

Des historiens du XIXe siècle tels que Agricol-Joseph Fortia d'Urban (qui a beaucoup étudié Jacques de Guyse) ont cependant douté qu'il puisse s'agir de Jacques Lessabé, car selon eux Jacques Lessabée n'aurait écrit qu'en latin[4] et (comme le disait Luc Wadding cité par Fortia d'urban[4]) c'est donc plutôt Jean Lessabée qui aurait abrégé et traduit l’œuvre de De Guyse. En outre, à ce jour, faute de preuves écrites et fiables, des erreurs de dates n'étant pas rares pour les auteurs et dates de parution ou copies d'ouvrages de cette époque, rien ne démontre avec certitude que Jacques et Jean furent deux personnages distincts.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Compte-rendu des séances de la Commission royale d'histoire, ou, Recueil de ses bulletins. La Commission, 1852
  2. Michaud Louis-Gabriel (1773-1858), Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes, F. A. Brockaus (Paris), 1843
  3. Le Marquis de Fortia, Histoire de Hainaut, par Jacques de Guyse, traduite en français avec le texte latin en regard, tome III, Paris, 1827, imprimé chez A. Sautelet…
  4. source Introduction du tome III, page xvj, in Le Marquis de Fortia, Histoire de Hainaut, par Jacques de Guyse, traduite en français avec le texte latin en regard, T. 3, Paris, 1827
  5. Mémoires, I, 389, Louvain, 1758
  6. Robert B. Rigoulot, Imaginary History and Burgundian State-building: The Translation of the Annals of Hainault. cf lien externe
  • Portail du Hainaut
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.