Jacques Gruber

Jacques Gruber, né le à Sundhouse (Bas-Rhin) et mort le à Paris[1], est un maître verrier et ébéniste français.

Pour les articles homonymes, voir Gruber.

Biographie

Vase Tristan et Yseult, manufacture Daum en collaboration avec Jacques Gruber, 1897, musée des Beaux-Arts de Nancy.

Après avoir commencé son parcours artistique à l'École des beaux-arts de Nancy, une bourse de la ville de Nancy lui permet de suivre les cours de Gustave Moreau à Paris.

Il revient à Nancy en 1893 où il enseigne à l'École des beaux-arts, avant de réaliser des décorations de vases pour Daum, des meubles pour Majorelle et des couvertures de livres pour René Wiener.

Gruber monte son propre atelier en 1897 et s'intéresse à toutes les techniques des arts décoratifs avant de se consacrer au vitrail vers 1900. Il fut, en 1901, l'un des fondateurs de l'École de Nancy en appartenant au comité directeur.

Aujourd'hui, Jacques Gruber est considéré comme le maître verrier le plus prolifique en vitraux de style École de Nancy. Il est l'auteur de vitraux pour la chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle, pour la villa Majorelle et pour la villa Bergeret. On lui doit également la grande verrière des Galeries Lafayette de Paris.

En 1914, il installe son atelier au n° 10 de la villa d'Alésia à Paris. Il participe à la décoration du paquebot transatlantique Île-de-France, pour lequel il fut chargé de l'éclairage.

Principales réalisations

Cristallerie

Mobilier

Vitraux

Bretagne

Lorraine

Vitrail du serveur au musée de la bière de Saint-Nicolas de Port.

Paris

Expédition des profilés par le chemin de fer par Jacques Gruber - Musée des Arts Décoratifs.

Champagne

Picardie

Rhône-Alpes

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Notes et références

  1. « Ecole de Nancy - Gruber », sur www.ecole-de-nancy.com (consulté le )

Pour approfondir

Bibliographie

  • Le Vitrail à l'Exposition internationale des arts décoratifs, Paris, 1925, 4 p. 42 pl.
  • Agnès Acker (dir.), Encyclopédie de l'Alsace, 13 v., p. 3533.
  • Jean-Charles Cappronier et Michel Hérold, « Jacques Gruber et les vitraux du ministère du Travail : un bienfait imprévu de la loi sur les assurances sociales », Monumental. Revue scientifique et technique des monuments historiques, no 1, 2004, p. 56-61.
  • Françoise Dierkens-Aubry, Francis Roussel et Anne Kennes-Roolant et al., Jacques Gruber, ébéniste et maître-verrier, 1871-1936, Bruxelles, 1983, 66 p.
    Catalogue de l'exposition au Musée Horta de Bruxelles.
  • Michel Hérold, « L'atelier parisien de Jacques Gruber », Monumental. Revue scientifique et technique des monuments historiques, no 1, 2004, p. 50-55.
  • Claire Pélissier, « Un génie des matériaux. Jacques Gruber et la conception d’un coffret à souvenirs », Arts nouveaux, no 23, , p. 18-23.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Alsace
  • Portail de Nancy
  • Portail de l’École de Nancy
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail des arts décoratifs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.