Villa Berliet

La villa Berliet est une villa du quartier de Grange-Blanche, à Lyon, dans le département du Rhône.

Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le et bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle »[1].

Histoire

D'abord résidence familiale, en 1982, sous l'instigation de Paul Berliet, elle abrite la Fondation de l’Automobile Marius Berliet.

Description

Cette demeure d'industriel, se trouve au no 39, de l'avenue Esquirol. La villa et le décor intérieur sont inscrits aux monuments historiques le [2].

En 1886, « le Clos Chaussagne, seul souvenir de l'ancien village de Chaussagne », appartient à madame veuve Édouard Steiner-Pons. Par le biais de succession, puis de ventes, il est en partie acquis par la Société dite Coopérative du Parc Chaussagne, en 1909[3]. Celle-ci élabore un plan d’urbanisme pour « de petites maisons avec cour et jardin à l'usage d'une seule famille ». Les voies sont privées. À l'angle sud-est du parc Chaussagne les deux lots acquis les et par Marius Berliet forment un îlot très important de 8 000 m2 [4].

La villa est construite en 1911-1912, à la demande de l'industriel par l'architecte lyonnais Paul Bruyas, celui-ci y a d'emblée joint la maison du gardien. Un second jardin est dû, en 1912, à Joseph Linossier. En 1928, Paul Senglet a adjoint une aile supplémentaire pour loger la famille.

La décoration et l'aménagement intérieur ont été réalisés en étroite collaboration par deux Nancéiens : Louis Majorelle pour le décor, le mobilier et les luminaires et Jacques Grüber pour les vitraux.

L'ensemble est de style Art nouveau.

Les fabriques de jardin sont détruites et les bassins comblés vers 1982[4].

Références

  1. « Demeure dite villa Marius Berliet », notice no PA00118109, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Notice no PA00118109, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Georges Bazin (préf. Octave Richard-Vitton, postface Abbé Antoine Béard), Montchat – Lyon 3e : un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône, Saint-Étienne, Imprimerie Le Hennaf, , 104 p., in 4° (27 cm) (notice BnF no FRBNF31779504), p. 60.
  4. Marie-Reine Jazé-Charvolin, « Lyon 3e arrondissement, 39, avenue Esquirol. Demeure d'industriel, dite villa Berliet », sur Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes. Ville de Lyon, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.