Jérémy Lorca

Jérémy Lorca, né à Avion (Pas-de-Calais), est un humoriste, comédien et écrivain français.

Biographie

Jérémy Lorca naît à Avion, d'un père italien et d'une mère polonaise[1]. Il quitte Lille à l'âge de 20 ans[2], puis se rend à Paris[3].

Débuts

En , Jérémy Lorca apparait dans la série de France 3, Plus belle la vie, dans le rôle de Monsieur Bouvet.

En 2014, il produit, réalise et joue dans un court-métrage en faveur du don du sang pour tous. La vidéo est particulièrement partagée sur le web par les médias et de nombreuses personnalités comme Pierre Bergé ou Hollysiz. La même année, on le retrouve dans le téléfilm La Vallée des mensonges.

Roman

En , sort son premier roman Chercher le garçon aux éditions du Cherche Midi.

One Man Show

En , il monte pour la première fois sur scène en tant qu’humoriste avec son one man show Bon à Marier, il le joue pendant trois ans à Paris (comédie des boulevards, théâtre du Gymnase, Alhambra[4],[5]). Il est question dans le spectacle de la recherche du grand amour et de coming out[6]. Jérémy Lorca explique dans l’émission Paris Dernière qu’il a écrit le texte à la suite d'un chagrin d’amour.

En , il crée à Avignon son deuxième spectacle, Viens on se marre, un stand-up plus engagé (il parle du suicide, du terrorisme, de l’homophobie,…) et interdit aux moins de 16 ans. C'est l'une des révélations du festival, il le jouera ensuite à la rentrée 2018 au théâtre du Marais[7],[8] puis au Grand Point Virgule.

Radio

Depuis , il est chroniqueur humoristique dans l’émission d’Anne Roumanoff sur Europe 1, où il évoque fréquemment son célibat, son problème avec le sport et ses spleen du dimanche soir mais signe aussi des billets plus engagés (la présence de Marine Le Pen au second tour, la GPA, l’abandon des animaux,…) et chronique des personnalités comme Ségolène Royal, Julien Doré, Angèle

Rire et chansons diffuse régulièrement son sketch sur la rupture amoureuse, extrait de son premier spectacle. La vidéo[9] totalise d’ailleurs près d'1 million de vues sur les réseaux sociaux. Des extraits de ce sketch se trouvent dans la deuxième édition de la Compil du rire de Rire et Chansons parue aux éditions Marabout.

Télévision

Le premier semestre 2018, Jérémy Lorca apparaît tous les lundis dans l’émission Vous êtes formidable diffusée sur France 3 Hauts-de-France sous forme de pastilles d’humeur tournées depuis son salon. Le deuxième semestre, on le retrouve sur le plateau de L'Info qui fait du bien sur CNews où il consacre une chronique humoristique à l’invité (Youssoupha, Kheiron, Dany Brillant, Shirley Souagnon…). En octobre 2019, il intègre l'émission Clique présentée par Mouloud Achour sur Canal Plus où il intervient régulièrement pour un live de stand-up Après son premier passage, Fabien Onteniente le répère et lui offre un rôle dans son téléfilm 100 % Bio aux côtés de Catherine Jacob et Didier Bourdon.

Presse

Télérama accorde 2T à son stand-up Viens, on se marre. [10]

Charlie Hebdo consacre un article d’une demi-page à son premier spectacle[source insuffisante][11].

Vanity Fair le place dans les 40 personnalités de 2018[12].

Il est également photographié pour le blog des Inrocks, par le cofondateur du magazine, Renaud Monfourny[13].

Vie privée

Jérémy Lorca est, selon ses propres déclarations, célibataire et homosexuel[14].

Notes et références

  1. « Jérémy Lorca dans bon à marier : une leçon d'optimisme », sur unitedstatesofparis.com, (consulté le ).
  2. Adrien Naselli, « Jérémy Lorca, Bon à marier et militant malgré lui », sur tetu.com, (consulté le ).
  3. Daniel Ielli, « Jérémy Lorca : être un homme libéré, c'est pas si facile... », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  4. « Jérémy Lorca - Bon à marier - Comédie des boulevards | THEATREonline.com », sur theatreonline.com (consulté le )
  5. « Jérémy Lorca - Bon à marier - L'Alhambra | THEATREonline.com », sur theatreonline.com (consulté le )
  6. Gabriel Lecarpentier-Paugam, « Jérémy Lorca: Bon à marier - Pas de fou rire mais on passe un bon moment ! », sur atlantico.fr, (consulté le )
  7. (en) « Jérémy Lorca - Viens, on se marre », sur Théâtre du marais, (consulté le )
  8. G. P., « Humour à Paris : bonnes questions, Jérémy Lorca ! », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  9. Voir en ligne
  10. « Jeremy Lorca - Viens on se marre - Spectacles dans le Grand Paris », sur Télérama.fr (consulté le )
  11. « Jérémy Lorca – Du 13 au 15 avril 2018 », (consulté le )
  12. Pierrick Geais et Condé Nast Digital France, « Les 40 personnalités qui vont faire 2018 », sur Vanity Fair, (consulté le )
  13. Renaud Monfourny, « Jeremy Lorca », sur Le photoblog de Renaud Monfourny, (consulté le )
  14. Youen Tanguy, Jérémy Lorca : « Je ne suis pas juste le gay célibataire qui enchaîne les conquêtes », 6 décembre 2018, Têtu.

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail LGBT
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.