Interstate 105 (Californie)

L'Interstate 105 (I-105), officiellement connue sous le nom de Glenn Anderson Freeway et également appelée Century Freeway, est une Interstate Highway du sud du comté de Los Angeles, en Californie, qui fait partie du California Freeway and Expressway System. Le tracé de la route, d'une trentaine de kilomètres, permet de relier l'aéroport de Los Angeles à la ville de Norwalk.

Pour les articles homonymes, voir Interstate 105.

Interstate 105

Historique
Ouverture Juillet 1964
1993
Caractéristiques
Longueur 30,29 km (18,82 mi)
Direction ouest/est
Extrémité ouest California State Route 1 près de El Segundo
Intersections
Extrémité est Interstate 605 à Norwalk
Réseau Interstate Highway

Elle est exploitée par le département des Transports de Californie (Caltrans).

Histoire

En 1968, l'ancienne I-105 est déclassée pour être réintégrée sur la U.S. Route 101 (Santa Ana Freeway), après avoir été créée en 1963. L'autoroute actuelle a ouvert entre 1993 et 1994, constituant la dernière grande route de la région de Los Angeles et permettant une connexion avec l'I-110 grâce à l'échangeur Judge Harry Pregerson[1],[2].

Description du tracé

Caractéristiques

L'échangeur Judge Harry Pregerson permet de relier l'I-105 à l'I-110.
L'I-105 vers l'ouest, au croisement avec la I-110.

Achevée en 1993, la I-105 commence à Sepulveda Boulevard (California State Route 1) sur le bord sud de l'aéroport international de Los Angeles, adjacent à la ville de El Segundo. Se dirigeant vers l'est depuis ce point, elle croise les fleuves de Los Angeles et de San Gabriel avant de se terminer juste à l'est de la San Gabriel River Freeway (Interstate 605) dans la partie ouest de Norwalk.

L'échangeur Judge Harry Pregerson permet de connecter les autoroutes 105 et 110[3]. Cette dernière, également appelée Harbor Freeway, relie le quartier angelin de San Pedro, dans la région où se trouvent les ports de Los Angeles et de Long Beach, à la ville de Pasadena au nord[4].

Ligne verte

La ligne verte du métro de Los Angeles suit à peu près le tracé de la route 105 de Redondo Beach jusqu'à Norwalk. Ainsi, par exemple, la plateforme supérieure de la station de métro Willowbrook/Rosa Parks est située de part et d'autre de la route, tout comme l'est Avalon[4],[5].

Principaux quartiers et villes traversés

L'I-105 traverse plusieurs quartiers angelins, villes et census-designated place[4].

Notes et références

  1. (en) Interstate Guide
  2. (en) Daniel P. Faigin, I-105
  3. (en) Ronald B. Taylor, « Soaring Interchange on Century Freeway to Be One of a Kind », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  4. (en) Voir la carte des différentes zones de l'agglomération de Los Angeles sur le site du Los Angeles Times.
  5. Carte interactive, sur le site du métro.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) John Murphy, The Eisenhower Interstate System, Chelsea House Publishers, , 142 p. (ISBN 9781604130676, lire en ligne).
  • Portail de la route
  • Portail des transports à Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.