Intercontinental Le Mans Cup

L'Intercontinental Le Mans Cup était un championnat d'endurance lancé par l’Automobile Club de l'Ouest en 2010 pour fédérer les différentes compétitions basées sur les réglementations des 24 Heures du Mans. Le championnat ne fut couru que deux saisons. En 2012, l'ACO organise conjointement avec la Fédération internationale de l'automobile un nouveau championnat du monde d’endurance remplaçant l'Intercontinental Le Mans Cup. Peugeot remporta 9 des 10 courses organisées au cours de ces deux saisons.

Intercontinental Le Mans Cup
Généralités
Sport compétition automobile
Création 2010
Disparition 2011
Organisateur(s) ACO
Éditions 2
Catégorie Sport-prototypes (LMP1 & LMP2)
Grand Tourisme (GTE)
Périodicité Annuelle
Nations monde
Statut des participants Pilotes professionnels
Pilotes amateurs
Palmarès
Plus titré(s) Peugeot (2)

Contexte

Après la création des American Le Mans Series en 1999 et des Le Mans Series en 2004, l’Automobile Club de l'Ouest met en place en 2009 les Asian Le Mans Series et annonce en fin d’année la naissance d’un nouveau championnat intercontinental regroupant les plus prestigieuses courses des trois championnats autour des 24 Heures du Mans [1].

Alors que seule la catégorie LMP1 était concernée au démarrage du projet, il a été annoncé en que le championnat était étendu à la catégorie LMGT2[2]. Les classements qui récompensent ce championnat sont décernés d'une part aux écuries et d'autre part aux constructeurs mais aucun titre n'est décerné aux pilotes.

L’édition 2010 se résumera à trois épreuves :

En 2011 la coupe se disputera sur 7 épreuves dans trois continents (Europe, Amérique du Nord et Asie) en incluant les 24 Heures du Mans et d’autres courses prestigieuses [3],[4]:

La dernière course, les 6 Heures de Zhuhai, a été annoncée plus tardivement, elle est de nouveau la finale de l'épreuve et compte également pour les Asian Le Mans Series. Les 1 000 kilomètres de Fuji ont été évoqués comme une manche possible mais l'épreuve n'est pas retenue pour 2011. Les points marqués lors des 24 Heures du Mans comptent le double des points marqués dans les autres épreuves.

En prélude aux 24 Heures du Mans 2011, l'ACO et la FIA annonce la création du Championnat du monde d'endurance FIA à partir de 2012. L'Intercontinental Le Mans Cup disparaît et sert de base à ce nouveau championnat du monde qui intègre les 24 Heures du Mans[6].

Palmarès

Saison LMP1 LMP2 GTE Pro GTE Am
2011 Équipe Peugeot Sport Total Signatech Nissan AF Corse Larbre Compétition
Constructeur Peugeot Ferrari
Voiture Peugeot 908 Oreca 03-Nissan Ferrari 458 Italia GT2 Chevrolet Corvette C6.R ZR1
Saison LMP1 LMP2 GT1 GT2
2010 Équipe Team Peugeot Total Oak Racing Larbre Compétition Team Felbermayr Proton
Constructeur Peugeot Ferrari[note 1]
Voiture Peugeot 908 HDi FAP Pescarolo 01-Judd Saleen S7-R Ferrari F430 GTC

Notes et références

Note

  1. Ferrari remporte le titre constructeur grâce aux victoires de AF Corse à Silverstone et de Risi Competizione au Petit Le Mans, alors que l'écurie qui marque le plus de points est le Team Felbermayr-Proton.

Références

Annexes

Articles connexes

Lien externe


  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.