Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes

L'Isara, école d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[3].

C'est un établissement privé d'enseignement supérieur, grande école d'ingénieurs agronomes sous contrat avec le ministère de l'Agriculture.

Fondée en 1968 au sein de l'Université Catholique de Lyon en vue de contribuer à la formation de cadres pour l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement, l'école fait partie de l'Institut Polytechnique de Lyon, du réseau France Agro3 (anciennement Fésia, Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs en agriculture FESIA), et de la Conférence des grandes écoles.

Historique

Dès le début, les préoccupations liées au développement rural ont tenu une place importante dans l'enseignement et la recherche, en prenant appui sur les sciences économiques et sociales.

Dès les années 1980, ce champ s'est élargi aux activités amont et aval de l'agriculture : marketing, management, technologies de l'industrie agro-alimentaire et à l'environnement, évolution permise par le passage de quatre à cinq années d'études et l'augmentation du nombre d'étudiants. Ont été ensuite développées : la formation d'ingénieur par la formation continue, de nouvelles formations en partenariat (Mastère spécialisé, Licence Professionnelle, Doubles diplômes avec des Universités étrangères...), une formation par apprentissage, la formation continue et les relations internationales.

L'ISARA-Lyon propose à ses étudiants la possibilité de réaliser des parcours bi-diplômants avec l'EM Lyon et KEDGE Business School ou avec des universités étrangères, dans le monde entier, majoritairement en Amérique du Sud et en Europe.

Situation géographique

Implanté depuis 1972 Place Bellecour (2e arrondissement) au cœur de Lyon sur le site historique de La Catho, l'ISARA-Lyon s'installe en , sur le site du Lyon Biopôle à Gerland (Lyon 7e).

Cette réimplantation en un site unique a été réalisée en avril 2007 dans le quartier de Gerland, qui devient un pôle majeur du développement scientifique et technologique de Lyon. Cette implantation nouvelle se fait au sein d'AGRAPOLE, réunissant l'école d'Ingénieurs et 50 organisations professionnelles de l'agriculture et de l'agroalimentaire de Rhône-Alpes.

En 2008, l’ISARA-Lyon développe et renforce ses activités, à Avignon, par le biais de l’ISEMA (Institut Supérieur Européen de Management Agroalimentaire) que l'école dirige en partenariat avec la CCI de Vaucluse).

En 2017, l'Isara ouvre un campus sur le site d'Avignon afin d'accueillir des apprentis dans le cadre de la Formation Ingénieur par apprentissage déjà présente sur le campus de Lyon.


Formation

Plus de 60% des élèves entre à l'école au niveau du bac. Les femmes représentent environ 60% des promotions.

L’ISARA a pour objectif de former des ingénieurs :

  • capables de piloter ou de participer à des projets techniques innovants en agriculture et en élevage,
  • capables de faire de la recherche/développement, de la logistique, et d'organiser la production ou la politique qualité dans une entreprise agroalimentaire[4].

Outre la formation d'ingénieurs, l'ISARA forme à la licence professionnelle et aux MSc internationaux en agroécologie et alimentation durable.

En septembre 2017, l'ISARA a ouvert à Avignon une section de sa formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, plébiscitée par les étudiants et les entreprises.

Autres activités

Outre la formation, l'ISARA a des activités de :

  • recherche finalisée dans les domaines de l'agroécologie et systèmes alimentaires durables ;
  • consultance
  • formation continue pour le compte d'entreprises agroalimentaires (stratégie, innovation, technologie, qualité), d'organisations professionnelles, collectivités territoriales et administrations.
  • entrepreneuriat

Partenariats

L'Isara est membre de :

  • la Fédération des écoles du réseau d'ingénieurs en agriculture, agroalimentaire et environnement du réseau France Agro3
  • la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
  • la Fédération des Ecoles Supérieurs d'Ingénieurs et de Cadres (FESIC)
  • l'Institut Polytechnique de Lyon (IPL)
  • l'Université de Lyon
  • Rhône-Alpes Gourmand
  • Pôle de compétitivité européen d'innovation fruits & légumes (PEIFL)
  • l'Association de Coordination Technique pour l'Industrie Agroalimentaire (ACTIA)
  • l'Association européenne pour la coopération des régions de montagne (EUROMONTANA)
  • ECOTROPHELIA, concours européen d'innovations en agroalimentaire, ouvert à des équipes d'étudiants.

Notes et références

Lien externe

  • Portail des grandes écoles
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.