Institut national spécialisé d'études territoriales de Nancy

L'Institut national spécialisé d'études territoriales de Nancy est l'un des quatre instituts nationaux spécialisés d'études territoriales (INSET) situé à Nancy, chargé de mettre en œuvre les formations d'intégration et de professionnalisation pour les cadres A recrutés après leur réussite à un concours de la fonction publique territoriale.

L'INSET est un organisme du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)[1].

Histoire

L’École nationale d'application des cadres territoriaux (ENACT) de Nancy a été créée en 1994. Jusqu'en 1998, elle était installée dans une ancienne maison de convalescence située sur les hauteurs de la ville, la Cure d'air Saint-Antoine[2].

En 1999, elle a été transférée dans un bâtiment de 7 000 m2 construit pour l'occasion dans le quartier des Rives de Meurthe, à l'angle du boulevard d'Austrasie et de l'avenue du XXe Corps.

En décembre 2010, l'ENACT est devenue l'INSET.

Son territoire pour la mise en œuvre des formations d’intégration couvre les nouvelles régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et les trois départements de la première couronne de la région Île-de-France : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).

Organisation de l'Institut

L'INSET de Nancy est une structure déconcentrée du CNFPT, présidé par François Deluga[3].

L'INSET de Nancy est aujourd’hui dirigé par Dominique Pornet-Rivoire.

Ses prédécesseurs ont été successivement Jean-Claude Routier (1994-1999), Yves Grange (2000-2002) et Gérard Ruelle (2002-2005), Jean-Jacques Duffourc (2005-2018).

Missions

Les instituts nationaux spécialisés d'études territoriales ont deux missions :

  • Réaliser une offre de formation[4] statutaire en direction des catégories A (formations d’intégration, formations de professionnalisation au titre de la prise de poste à responsabilité ou de l’expertise). Cette offre est complémentaire à l’offre de formation des délégations régionales à l’attention (non nécessairement exclusive) des agents de catégorie A (formations de professionnalisation au premier emploi, formations de professionnalisation tout au long de la carrière ; formations de perfectionnement ; actions de préparation aux concours et examens professionnels ; journées d’actualité ; réunions de clubs professionnels) ;
  • Accueillir des formations (nationales ou interrégionales) conçues, et pour partie coproduites, avec l'INET et les autres INSET dans les champs de spécialisation de ces instituts, afin d'offrir des formations spécialisées aux cadres.

L'INSET de Nancy héberge également le Centre technique de la formation ouverte et à distance (CTFOAD) du CNFPT. Il anime notamment la plateforme de vidéos à la demande (VOD).

Organisation

L'INSET de Nancy porte six pôles de compétences spécifiques :

  • Pôle Affaires juridiques
  • Pôle Citoyenneté et vie associative
  • Pôle Restauration collective, alimentation, laboratoires
  • Pôle Culture
  •  Pôle Politiques éducatives, animation, jeunesse
  •  Pôle Sport
Entrée principale de l'INSET de Nancy, boulevard d'Austrasie

La formation

Vue extérieure

L'INSET forme tous les cadres de catégorie A des collectivités grâce à une formation d'intégration obligatoire pour les lauréats aux concours de la catégorie A de la fonction publique territoriale et un dispositif de formation de professionnalisation riche et diversifié.

L'INSET prépare également aux concours et examen professionnel A+ (conservateur territorial et patrimoine, conservateur territorial de bibliothèque et administrateur).

Formation d'intégration

La formation d'intégration[5] est la première étape de la construction du parcours professionnel et la condition de titularisation. Ses objectifs sont de sensibiliser les agents à un environnement professionnel en mutation et les aider à appréhender les valeurs du service public.

Durée de formation : 2 x 5 jours à réaliser durant la 1re année suivant la date de nomination.

Formation de professionnalisation

Hall d'entrée de l'INSET de Nancy

Ces formations permettent d'accompagner les évolutions importantes du parcours des agents et de les perfectionner dans l'exercice de leur activité professionnelle.

  • Formation de professionnalisation au premier emploi : entre 5 et 10 jours pendant les deux années suivant la date de nomination.
  • Formation de professionnalisation : entre 2 et 10 jours par période de 5 ans et entre 3 et 10 jours dans les 6 mois suivant la nomination dans un poste à responsabilité puis entre 2 et 10 jours par période de 5 ans.

Répertoire des métiers

  • Pilotage, management et gestion des ressources
  • Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial
  • Interventions techniques
  • Service à la population
  • Sécurité

Références

  1. Centre national de la fonction publique territoriale, Le CNFPT et ses instituts au service de la formation des cadres territoriaux
  2. Martine Tronquart et Claire Metz, « Édifice hospitalier dit maison de convalescence Cure d'Air Saint-Antoine puis couvent de visitandines Sainte-Marie, actuellement école d'art de Condé », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA54002252.
  3. « François Deluga reconduit à la tête du CNFPT : une première », sur La Gazette des communes (consulté le )
  4. « Offre de formation 2016 de l'INSET de Nancy | Le CNFPT - National », sur www.cnfpt.fr (consulté le )
  5. « Les formations d'intégration | Le CNFPT - National », sur www.cnfpt.fr (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail de l’éducation
  • Portail de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.