François Deluga

François Deluga, né le à Caudéran (Gironde), est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, il est député de la 8e circonscription de la Gironde de 1997 à 2002, et du , à la suite d'une élection partielle[1] jusqu'en , date à laquelle il ne se représente pas.

François Deluga
Fonctions
Député de la 8e circonscription de la Gironde

(3 ans, 6 mois et 18 jours)
Élection
Législature XIIIe législature
Prédécesseur Marie-Hélène des Esgaulx
Successeur Yves Foulon

(5 ans et 6 jours)
Réélection 23 mars 2014
Législature XIe législature
Prédécesseur Robert Cazalet
Successeur Marie-Hélène des Esgaulx
Maire du Teich
En fonction depuis le
(32 ans, 5 mois et 21 jours)
Prédécesseur Claude Laymand
Conseiller régional d'Aquitaine

(3 ans et 15 jours)

(4 ans, 10 mois et 17 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Caudéran (Gironde)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Profession Agent général d'assurance

Biographie

Agent général d'assurances de profession, François Deluga travaille au Conseil régional d'Aquitaine au début des années 1980, sous la présidence socialiste de Philippe Madrelle[2]. Il obtient son premier succès électoral lors de l'élection municipale de 1989 en étant élu maire du Teich. Il est réélu à ce poste à la suite des élections de 1995, 2001 et 2008[3]. À la suite de son élection comme maire du Teich, il est élu président du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne de au mois de .

Lors des élections législatives de 1997, il conquiert le siège de député de la huitième circonscription de la Gironde en battant Robert Cazalet, le sortant UDF. Pendant ce mandat, il siège au sein du groupe socialiste et est membre de la commission de la production et des échanges puis de la commission de la défense nationale et des forces armées. Il est battu lors des élections législatives de 2002 par la candidate UMP, Marie-Hélène des Esgaulx. À la suite de l'élection au Sénat de Mme des Esgaulx lors des élections sénatoriales de 2008, une élection législative partielle est organisée. Le , M. Deluga est élu au second tour de cette élection en battant Yves Foulon, le maire UMP d'Arcachon. Il ne se représente pas en 2012, ayant été battu à l'investiture par Gilles Savary pour se présenter sous l'étiquette socialiste dans la 9e circonscription de la Gironde.

Lors des élections de 1998, il est élu au Conseil Régional d'Aquitaine et assure les fonctions de questeur jusqu'en . Aux élections régionales de 2004, il est réélu sur la liste menée par Alain Rousset et devient 8e vice-président du conseil régional d'Aquitaine. À la suite de son élection comme député, il a fait part de son souhait d'abandonner son mandat régional en vertu de la loi sur le cumul des mandats[4].

De 2001 à 2008, il est élu Président de la COBAS (Communauté d'Agglomérations du Bassin d'Arcachon Sud). Il est administrateur du Centre national de la fonction publique territoriale[5] (CNFPT) et est élu le président du CNFPT par 15 voix contre 13. Il est réélu à la présidence du CNFPT le , pour 6 ans, à l'occasion de la séance d'installation du nouveau conseil d'administration[6].

Mandats électoraux

Député
Conseiller régional
  • de au  : membre du Conseil régional d'Aquitaine (CRA) et questeur au CRA
  • du au  : membre du CRA et vice-président du Conseil régional d'Aquitaine du au
Conseiller municipal / maire

Notes et références

  1. « En Gironde, François Deluga reprend un siège de député à l'UMP », L'Express, 30 novembre 2008.
  2. « Le laboureur de Gironde », sur lexpress.fr, (consulté le )
  3. Source : CV de François Deluga sur son blog
  4. Source : France 3 Aquitaine
  5. Pierre-François Fressoz, « I) Les évolutions institutionnelles de la fonction publique territoriale », Droit et gestion des collectivités territoriales, vol. 29, no 1, , p. 538–545 (DOI 10.3406/coloc.2009.2545, lire en ligne, consulté le )
  6. « François Deluga réélu président du CNFPT », sur Weka, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Gironde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.