Incident du Konarak

L'incident du Konarak est un incident de tir ami de la Marine de la république islamique d'Iran survenu le 10 mai 2020 dans le golfe d'Oman ayant provoqué la mort de 19 membres d'équipage et en blessant 15 autres. Le Konarak a été totalement endommagé et son épave a été remorquée jusqu'au port de Tchabahar (en).

Déroulement

La frégate Jamaran.

Le dans l’après-midi, le navire de soutien logistique léger Konarak de la classe Hendijan de conception néerlandaise déplaçant environ 500 tonnes entré en service en 1988 est touché par un tir ami lors d'un test de missile antinavire, peut-être une nouvelle version du Noor (inspiré du C-802 chinois)[1], tiré par la frégate iranienne Jamaran dans le golfe d'Oman près de Bandar-e Jask (en)[2] déplaçant 1 500 tonnes équivalent à une corvette dans les marines occidentales. Ce dernier navire est un symbole des efforts déployés par l'Iran pour renforcer ses capacités militaires maritimes de manière autonome ; il avait été inauguré par le Guide de la révolution islamique, Ali Khamenei, en 2010[3].

La télévision iranienne fait savoir que le Konorak a été touché « après avoir déplacé une cible d'exercice vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible »[4].

Dans la matinée du , le bilan officiel iranien est de 19 marins tués et 15 blessés. L'épave a été remorquée au port de Tchabahar où les blessés ont été transférés à l'hôpital[5].

Des images publiées par la Islamic Republic of Iran Broadcasting ont montré le navire lourdement endommagé à l'avant avec sa superstructure dévastée et la fumée visible des incendies.

Notes et références

  1. (en) « Here's All That's Left Of Iranian Navy Ship Struck By Missile In Friendly Fire Tragedy (Updated) », sur War Zone, (consulté le ).
  2. (en) « Iranian navy ship hit by missile in fatal friendly-fire incident in Gulf », Guardian, (lire en ligne).
  3. Allan Kaval, « Golfe d’Oman : plusieurs marins iraniens tués lors d’un exercice militaire », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. « Un navire de guerre iranien « frappé par un missile » accidentellement lors d'un exercice dans le golfe d'Oman », sur Le Figaro, (consulté le ).
  5. « Un navire iranien accidentellement touché en mer d'Oman », sur Agence de presse de la République islamique, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des années 2020
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.