Jamaran (frégate)

La frégate Jamaran est un navire de guerre iranien, premier exemplaire de la classe Moudge, lancé par l'Iran en 2010[1].

Ne doit pas être confondu avec Jamaran.

Jamaran

La frégate Jamaran en 2011
Type Frégate
Classe Moudge
Histoire
Constructeur Iran navire factories
Statut en service
Caractéristiques techniques
Longueur 95 m
Maître-bau 11.1 m
Vitesse 30 kn
Caractéristiques militaires
Armement 1 auto-cannon de 76 mm
1 cannon de 40 mm AA Fath
4 missile antinavire Noor
2 canon de 20 mm Oerlikon
6 lance-torpille de 324 mm
4 missile anti-aérien Fajr

Historique

Ce navire est un symbole des efforts déployés par l'Iran pour renforcer ses capacités militaires maritimes de manière autonome ; il a été inauguré par le Guide de la révolution islamique, Ali Khamenei, en 2010[2].

Description

D'un tonnage d'environ 1 500 tonnes, elle serait à classer au rang de corvette.

Le principal système de lutte anti-sous-marine des frégates de classe Moudge est l'hélicoptère Sikorsky SH-3 Sea King, qui, en coordination avec les capteurs embarqués sur le navire, agit pour repérer et détruire à grande distance les sous-marins. La classe Moudge dispose également d'un système de torpilles légères de calibre 324 mm d'une portée de 30 km, montées sur des lance-torpilles triples situés de chaque côté de la poupe[3].

Accident lors d'un exercice militaire

Le 11 mai 2020, lors d'un exercice dans le golfe d'Oman, la frégate Jamaran a accidentellement touché d'un tir de missile antinavire le navire de soutien logistique iranien Konarak de la classe Hendijan, faisant 19 morts et 15 blessés[4]. L'épave a été remorquée au port de Tchabahar où les blessés ont été transférés à l'hôpital[5].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.