Il était temps (film)

Il était temps ou À travers le temps au Québec (About Time) est une comédie fantastique britannique écrit et réalisée par Richard Curtis, sortie en 2013.

Pour les articles homonymes, voir Il était temps et About Time.
Il était temps
Titre québécois À travers le temps
Titre original About Time
Réalisation Richard Curtis
Scénario Richard Curtis
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title Films
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre comédie fantastique
Durée 123 minutes
Sortie 2013


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps. Son père lui apprend qu'il s'agit d'un don transmis de génération en génération et qu'il ne concerne que les hommes de la famille. La propre mère de Tim l'ignore. Tim n'a pas le droit de modifier l'histoire, il n'a que le pouvoir d'interférer le cours de sa propre existence. Il apprend également qu'il faut éviter de modifier le passé et l'histoire, mais plutôt essayer d'agir pour améliorer sa vie.

Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et intéressante Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. Le jeune homme parvient à rétablir la situation. Il ne va cesser dès lors de ruser avec le destin, afin de toujours améliorer les choses et de rendre les conditions idéales.

Cependant, il y aura des situations où le destin sera le plus fort. Tim va donc apprendre à ses dépens que son don exceptionnel ne peut lui épargner certaines épreuves de la vie, et surtout que parfois, son entourage ne doit pas être aidé.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Source et légende : Version Française (V.F.) sur le site AlterEgo (la société de doublage)[3] ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage Québec[4]

Production

Lieux de tournage

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Le film a été tourné en Angleterre :

Musique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Musiques non mentionnées dans le générique

Par Nick Laird-Clowes (en) :

  • The About Time Theme, durée : 2 min 22 s.
  • Golborne Road, durée : 2 min 16 s.

Accueil

Accueil critique

Il était temps
Score cumulé
SiteNote
Metacritic55/100[Note 1]
Rotten Tomatoes69 %[Note 2]
Allociné[Note 3]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Il était temps a rencontré un accueil critique allant de positif à mitigé dans les pays anglophones, obtenant 69 % d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes, basé sur cent-cinquante-quatre commentaires collectés et une note moyenne de 6,310[5]. Le site Metacritic lui attribue un score moyen de 55100 basé sur trente-quatre commentaires collectés[6]. Les sites IMDb et TMDb lui attribuent chacun une note plus élevée que les sites précédents : 7,810 pour 244 758 notes sur le premier site[7], et 78 % d'avis favorables sur le second[8].

En France, l'accueil critique est plutôt positif, le site Allociné propose une note moyenne de 3,25 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 19 titres de presse[9]. Les spectateurs, eux, lui attribuent sur le même site une note moyenne de 4,25 pour un total de 5 378 notes dont 516 critiques[10].

Box-office

Sorti le au Royaume-Uni dans 556 salles[11], Il était temps prend directement la première place du box-office britannique avec 1 761 079 £ de recettes pour son premier week-end d'exploitation en salles[12]. La semaine suivante, le film chute de trois places avec 1 092 192 £ engrangées au cours de son second week-end à l'affiche[13]. Il était temps garde la quatrième place en troisième semaine avec 701,473 £ totalisée au cours du week-end[14]. En quatrième semaine, le film totalise 6 263 595 £ après avoir engrangé 485,780 £ en week-end[15]. Il quitte le top 10 hebdomadaire en cinquième semaine après avoir engrangé 288,289 £[16].

En France, le film ne parvient pas à entrer dans le top 10 hebdomadaire du box-office lors de sa sortie, ne prenant que la douzième position en première semaine avec 115 791 entrées[17].

Distinctions

Récompenses

Sélection

Notes et références

Notes

  1. Moyenne réalisée sur 34 critiques
  2. Moyenne réalisée sur 154 critiques
  3. Moyenne réalisée pour 19 titres de presse

Références

  1. (en) « About Time », sur The Numbers (consulté le ).
  2. « Visa & Classification - fiche œuvre IL ÉTAIT TEMPS », sur cnc.fr (consulté le ).
  3. « Fiche de doublage du film », sur AlterEgo75.fr (consulté le ).
  4. « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage Québec, consultée le 26 janvier 2014
  5. (en) « About Time », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le )
  6. (en) « About Time », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  7. (en) « Il était temps », sur IMDb (consulté le ).
  8. « Il était temps », sur The Movie Database (consulté le )
  9. « Il était temps : Critiques Presse », sur AlloCiné (consulté le ).
  10. « Avis sur le film Il était temps », sur Allociné (consulté le )
  11. « About Time : UK Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  12. (en) Emma Dibdin, « Richard Curtis's 'About Time' tops UK box office - top 10 in full », sur DigitalSpy, (consulté le )
  13. (en) Simon Reynolds, « 'Insidious 2' beats 'Rush' at UK box office - top 10 in full », sur DigitalSpy, (consulté le )
  14. (en) Simon Reynolds, « 'Insidious 2' beats 'Rush' at UK box office - top 10 in full », sur DigitalSpy, (consulté le )
  15. (en) Charles Gant, « Prisoners has captive audience on weak weekend at UK box office », sur The Guardian, (consulté le ).
  16. (en) Simon Reynolds, « 'Prisoners' beats 'Filth' to hold UK box office lead - top 10 in full », sur DigitalSpy, (consulté le ).
  17. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=13706&affich=france&deplier=yes
  18. « Prix 2015 : le palmarès », Site des Prix de l'ATAA, 27 janvier 2015.

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 2010
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.