Ifri (marque)

Ifri est une marque algérienne d'eau minérale et de boissons diverses (sodas et eaux fruitées) appartenant à Ibrahim et Fils, créée en 1996 à Ouzellaguen[1]. Elle est le leader du marché de l'eau minérale en Algérie[citation nécessaire].

Pour les articles homonymes, voir IFRI.

Ifri

Pays d’origine Algérie
Ville d’origine Ifri
Société Ibrahim et Fils
Conditionnement Bouteille en plastique
Bouteille en verre
Slogan Ifri l'eau, la vie
Date de création 1996
Type Boissons gazeuses
Eau minérale naturelle
Variante(s) ananas, citron, fraise, pomme, orange
Site web le site officiel d'Ifri

Sa source provient du village d'Ifri (où s'est déroulé le congrès de la Soummam le ), à 50 km à l'ouest de la ville de Béjaïa et à 150 km à l'est d'Alger.

Histoire

Ibrahim et Fils est pionnier dans l'utilisation du polytéréphtalate d'éthylène (PET) en Algérie. L'entreprise Ifri inaugure son premier atelier d'embouteillage le . À cette date, plus de 20 millions de bouteilles ont été commercialisées dans tout le pays. Ce chiffre a atteint 48 millions d'unités en 1999 puis 252 millions de litres en 2004 avant de franchir le cap des 500 millions de litres pour les deux emballages PET et verre[réf. nécessaire]. Le groupe Ibrahim et fils est doté de son propre laboratoire d'analyses. À l'aide d'un matériel moderne et performant, sa propre équipe de microbiologistes s'assure au quotidien de la parfaite conformité physico-chimique, bactériologique et organoleptique de ses produits, depuis l'entrée (contrôle des matières premières et des emballages) jusqu'à la sortie (produit fini) et pendant toutes les phases de production et de stockage.

Produits

Étiquette de l'eau minérale Ifri.

La gamme de produits est riche d'une cinquantaine d'articles qui vont de l'eau minérale plate, gazéifiée et aromatisée aux sodas aux goûts différents en passant par les eaux fruitées et les cocktails. Dans toutes ses unités et à toutes les étapes de la production, l'entreprise affirme veiller au respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Après avoir couvert les besoins du marché national, Ifri exporte désormais ses produits vers la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les États-Unis, le Soudan, le Mali, le Niger et les Émirats arabes unis[réf. souhaitée].

Les produits de la marque Ifri sont :

  • Eau minérale naturelle non gazeuse de marque Ifri
  • Eau minérale pétillante de marque Ifri
  • Boisson au jus de fruit de marque Ifruit
  • Boisson gazéifiée et au jus de fruit de marque Ifruit
  • Boisson au concentré de fruits de marque P'tifruit
  • Boisson gazeuse de marque Ifri Gazouz
  • Soda de marque Ifri Cola
  • Boisson énergisante à l'extrait de guarana de marque Izem Energy
  • Boisson isotonique non gazéifiée de marque Azro
  • Huile d'olive vierge de marque Numidia

Actions caritatives

En août 2021, le groupe Ifri a annoncé l'acquisition et la donation de plus de 1 200 concentrateurs d'oxygène aux hôpitaux et centres de soins algériens[2]. Cette aide survient au moment où le pays fait face à une troisième vague de contaminations, caractérisée par une pénurie d'oxygène au niveau des établissements hospitaliers[3].

Identité visuelle

Logos

Slogans

Le slogan d'Ifri est : « Ifri : Goûtez le bonheur à la source ».

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la Kabylie
  • Portail des boissons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.