Hotshot Racing

Hotshot Racing (annoncé initialement sous l'appellation Racing Apex), est un jeu vidéo de course, développé par Lucky Mountain Games en partenariat avec Sumo Digital et édité par Curve Digital, sorti en août 2020 sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch. Le jeu s'inspire des jeux de course typés arcade des années 1990.

Système de jeu

Le jeu reproduit le style des premiers jeux de course en 3D polygonale des années 1988 à 1992[1]. Les graphismes ont un rendu « low poly[2],[3],[4],[5],[6] », et l'animation est rendue en 60 images par seconde[6],[7],[8]. Le gameplay est de type arcade, peu réaliste[8] : une simple pression sur le bouton « freiner » provoque le dérapage de la voiture dans un crissement de pneus[4] ; une barre de boost se remplit progressivement[4]. Le joueur a la possibilité de gagner de l'argent pendant les courses ou de réussir divers défis, ce qui permet d'acheter ou de déverrouiller des personnalisations pour les voitures et les pilotes[4]. Le jeu propose 16 circuits répartis sur quatre « grand-prix[4]. » Le joueur peut choisir parmi plusieurs personnages, qui possèdent chacun quatre véhicules offrant le compromis typique du genre entre l'accélération, la vitesse de pointe et le drift[4]. Il y a plusieurs modes de jeu : « Grand Prix », Time Trial, « Cops N Robbers » (flics et voleurs), « Drive Or Explode » (roule ou explose)[4]. Il est possible de jouer en multijoueur jusqu'à quatre joueurs en écran partagé et en ligne[6],[7].

Développement

Hotshot Racing est né d'une idée de Trevor Ley, un artiste 3D ayant travaillé à Londres pour EA, Sony Computer Entertainment et Rockstar Games, notamment sur des jeux de course des séries Burnout et Midnight Club[4],[6],[1],[9]. Il fonde Lucky Mountain Games en 2010[1]. Le développement de Hotshot Racing s'étire sur presque 10 ans[2],[4],[6]. Le jeu s'appelle initialement Racing Apex, utilise le moteur Unity, et est pensé pour supports mobiles[4]. L'accent est mis sur les combats et la destruction des véhicules, dans le style de Chase HQ[4],[6] et, selon Trevor Ley, les personnages anguleux et les combats de véhicules sont directement repris d'Interstate '76[10]. Le support du jeu devient le PC[6], et des campagnes de financement participatif sont lancées sur Kickstarter (le 5 avril 2016) et Steam Greenlight. La campagne Kickstarter est annulée le 3 mai suivant[1]. En 2018, Lucky Mountain Games s'allie avec le développeur Sumo Digital, qui amène son expérience dans le jeu de course arcade et un moteur propriétaire. Le jeu est complètement remanié. C'est cette association qui permet enfin à la sortie du jeu de se concrétiser[4],[6]. Le jeu rappelle et s'inspire par certains aspects de Virtua Racing[11], Sega Rally[4], Out Run[8] et OutRun 2[4], Burnout[4], Split/Second Velocity[6], Hard Drivin'[6] et Daytona USA[10]. Le jeu est édité par Curve Digital[12], et la sortie est prévue pour l'été 2020 sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch[7].

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Jeux vidéo Magazine (FR) 14/20
(PS4, One, Switch, PC)[13]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 7,5/10 (Switch)[14]
Gamekult (FR) 7/10 (PS4)[15]
IGN (US) 7/10
(PS4, One, Switch, PC)[16]
JeuxActu (FR) 15/20
(PS4, One, Switch, PC)[17]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 77/100 (PS4)[18]
77/100 (One)[19]
76/100 (Switch)[20]
74/100 (PC)[21]

Notes et références

  1. (en) « Racing Apex (Canceled): Start your engines, get ready to race in this fast and fun arcade game that mixes modern gameplay wrapped in a hard polygon shell », sur Kickstarter (consulté le ).
  2. (en) Luke Reilly, « Hotshot Racing Is a Low-Poly Ode to the Golden Era of '90s Arcade Racing », sur IGN, (consulté le ).
  3. Pipomantis (Pierre-Alexandre Rouillon), « Racing Apex devient Hotshot Racing et sortira ce printemps - Sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch », sur Gamekult, (consulté le ).
  4. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Hype: Hotshot Racing », Edge, no 346, , p. 40-43.
  5. « Les impressions perdues de la gamescom », sur Gamekult.com, (consulté le ).
  6. (en) Martin Robinson, « Hotshot Racing looks to capture the spirit of London's Trocadero in the 90s - It's taken Ages. », sur Eurogamer, (consulté le ).
  7. (en) « Blisteringly-fast, retro-inspired 60FPS racer ‘Hotshot Racing’ coming soon », sur Steam (consulté le ).
  8. Rédaction de Canard PC (article non signé), « News : Les courses sans le stress », Canard PC, no 405, , p. 10.
  9. Guillaume Verdin, « Racing Apex, un jeu de course en 3D très polygonale », sur mo5.com, Le Mag de MO5.COM, (consulté le ).
  10. (en) Zack Zweizen, « Racing Apex, the car combat game made to honor your memories of the ’90s », sur Kill Screen, (consulté le ).
  11. Guillaume Verdin, « Racing Apex ne démarre pas en trombe sur Kickstarter », sur mo5.com, Le Mag de MO5.COM, (consulté le ).
  12. Martin Robinson, « Sumo's latest arcade racer channels Scud Race and other 90s greats », sur Eurogamer.net, (consulté le ).
  13. Benoît Barny, « Test : Hotshot Racing - Fondé par des vétérans du jeu vidéo, le studio Lucky Mountain Games semble s'être aventuré sur une piste un peu trop glissante. », Jeux Vidéo Magazine, no 237, , p. 112.
  14. (en) Adzuken Q. Rumpelfelt, « Review: Hotshot Racing », sur Destructoid, (consulté le ).
  15. Pipomantis (Pierre-Alexandre Rouillon), « Test : Hotshot Racing, l'arcade sans sourciller - Gomme à la maison », sur Gamekult, (consulté le ).
  16. (en) Luke Reilly, « Hotshot Racing Review - Hot stuff comin’ through. », sur IGN, (consulté le ).
  17. Laurely Birba, « Test Hotshot Racing : le digne héritier des jeux de course arcade d'antan ? », sur JeuxActu, (consulté le ).
  18. (en) « Hotshot Racing for PlayStation 4 Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  19. (en) « Hotshot Racing for Xbox One Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  20. (en) « Hotshot Racing for Switch Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  21. (en) « Hotshot Racing for PC Reviews », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.