Hindoustani

L'hindoustani (hindustānī) est l'appellation donnée du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle à une langue indo-aryenne de l'Inde du Nord ou Hindoustan. Elle désigne aujourd'hui collectivement l'ensemble linguistique formé par le hindi et l'ourdou, considérés comme des langues séparées depuis la partition des Indes en 1947. Le hindi et l'ourdou reposent sur un fonds linguistique commun qui ne se distingue pas à l'oral, mais divergent par :

Hindoustani
हिन्दुस्तानी / ہندوستانی
Pays Inde, Pakistan
Nombre de locuteurs 240 millions (1991-1997)
Typologie SOV, flexionnelle, à fracture d'actance, syllabique
Écriture Devanagari, Kaithi et alphabet en ourdou (en)
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Inde (hindi, ourdou)
Pakistan (ourdou)
Codes de langue
ISO 639-1 hi, ur
ISO 639-2 hin, urd
ISO 639-3 hin
IETF hi, ur
Carte

Usage officiel de l'hindoustani (hindi-ourdou).
  • par le gouvernement régional.
  • de manière secondaire par le gouvernement régional.
  • par le gouvernement national seulement.

En typologie sociolinguistique des langues, le hindi et l'ourdou sont donc considérés comme deux langues par élaboration (« Ausbau ») fondées sur la langue par distance (« Abstand ») qu'est l'hindoustani.

Le terme hindoustani persiste également dans un sens plus large pour désigner, de manière vague et informelle, de nombreuses autres langues indo-aryennes de l'Inde du Nord, ainsi que leurs formes en usage dans la diaspora indienne, telles que l'hindoustani caribéen, l'hindoustani du Suriname ou le hindi des Fidji. Quoiqu'elles soient apparentées à l'hindoustani compris comme l'ensemble hindi-ourdou, elles n'en dérivent toutefois pas directement : il s'agit d'un cousinage plutôt que d'une filiation.

Langues officielles

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    Articles connexes

    • Portail des langues
    • Portail du monde indien
    • Portail de l’Inde
    • Portail du Pakistan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.