Henry Maret

Henry (ou Henri) Louis Charles Maret est un ecclésiastique et théologien catholique français, né le à Meyrueis (Lozère), décédé le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Henri Maret et Henri Marret.

Henry Maret

Mgr Henry Maret
Biographie
Naissance
Meyrueis
Décès
Paris

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Alors qu'il est séminariste, il s'enthousiasme pour le catholicisme libéral de Lamennais. Ordonné prêtre en 1830, il publie de nombreux articles dans les journaux catholiques : L'Univers, Le Correspondant. Surtout, avec Henri Lacordaire et Frédéric Ozanam, il anime L'Ère nouvelle en 1848-49, journal favorable à la démocratie chrétienne.

Nommé professeur de dogme à la Sorbonne en 1841, il en est doyen de la faculté de théologie en 1853. Promu évêque de Vannes par le gouvernement en 1860, Rome s'oppose à cette promotion : après des mois de négociations, il est préconisé évêque in partibus titulaire du Sura le . Il est nommé primicier du Chapitre de Saint-Denis le . Puis, il devient archevêque titulaire de Lépante le .

Dans ses articles, ses ouvrages et ses cours, l'abbé Maret professe un catholicisme libéral : favorable à une Église libre dans une société pluraliste, il promeut aussi l'alliance de la science et de la foi. Ses thèses ecclésiologiques – il réclame plus de concertation au sein de l'Église – l'amènent à devenir le théoricien du néo-gallicanisme et un adversaire résolu du catholicisme intransigeant. Il se révèle très actif lors du Concile de 1870, au sein de la minorité anti-infaillibiliste.

Ouvrages

  • Essai sur la panthéisme dans les sociétés modernes, Paris, Debécourt, 1840 (2e édition, Méquignon Junior et J. Leroux, 1841, 3e édition, O. Fulgence, 1843)
  • Théodicée chrétienne, ou Comparaison de la notion chrétienne avec la notion rationaliste de Dieu, Paris, Méquignon Junior et J. Leroux, 1844. 2e édition, 1850
  • Du Concile général et de la paix religieuse, 1869
  • La Vérité catholique et la paix religieuse, appel à la raison de la France, 1884
  • Le catholicisme et la démocratie, quatre articles publiés dans l'Ere nouvelle d'avril à . Réédition aux éditions Le Centurion, collection Écrits brefs, . (ISBN 979-1092801354)

Sources

  • La Semaine religieuse du diocèse de Tulle, , no 26, p. 416.
  • Claude Bressolette, L’abbé Maret. Le combat d’un théologien pour une démocratie chrétienne 1830-1851, Paris, Beauchesne, collection Théologie politique 44, 1977, 563 p.
  • Claude Bressolette, Le pouvoir dans la société et dans l’Église. L’ecclésiologie politique de Mgr Maret, dernier doyen de la faculté de théologie de la Sorbonne, Paris, Cerf, 1984, 211 p.
  • Portail du christianisme
  • Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.