Henri de Baralle

Henri Joseph de Baralle, né le à Cambrai (France) et mort le dans la même ville, est un architecte français.

Biographie

Il est le fils de l'architecte André de Baralle. Il supplée son père pour les chantiers des édifices diocésains dès 1849. En août 1857, il succède à son père sur proposition de ce dernier comme architecte diocésain. Henri de Baralle a été élève de Léon Vaudoyer, à l’École des Beaux-Arts de Paris (promotion de 1846).

Il restaure, agrandit et embellit de nombreux bâtiments religieux. On lui doit en particulier la façade de la Chapelle des Jésuites de Cambrai.

Il est membre fondateur de la société des architectes du Nord en 1868[1], initiative impulsée par Auguste Mourcou et Émile Vandenbergh.

Décédé en 1882, il est enterré au cimetière de la Porte Notre-Dame à Cambrai.

Commémoration

Une exposition « Du rêve à la réalité » présentant un ensemble important et inédit de dessins des architectes André et Henri de Baralle a eu lieu au musée de Cambrai du au [2]. Les dessins sont visibles sur la base de données Musenor., dans les archives du musée de Cambrai.

Réalisations notables

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.